..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 3 avril 2012

Pour un meilleur vivre ensemble !




Vous aimeriez être celui ou celle que l’on fête, que l’on invite partout, sur qui l’on compte pour animer soirées, baptêmes, communions ou mariages ou même banquet des pompiers. Vous vous imagineriez volontiers dans le rôle du boute-en-train de service. Mais vous ne savez trop comment vous y prendre, vous pensez qu’il faut pour cela avoir de l’humour, de la conversation, un sens de la  répartie, un dynamisme, voire un charisme dont vous n’êtes pas  certains d’être doté.

Foin de tout ça, en fait c’est beaucoup plus simple. Pour devenir celui ou celle qu’on s’arrache il vous suffit de quelques chansons. Je vous ai, il y a quelque temps,  fourni  le premier élément du répertoire qui fera de vous la coqueluche des salons et autres noces et banquets.  Aujourd’hui je poursuivrai  l’œuvre esquissée.

Certains me diront que leurs capacités vocales sont restreintes, voire nulles. Que même, dès qu’ils essaient de pousser la chansonnette, on les prie de se taire. Au risque de les froisser, je leur dirai qu’ils se cherchent des excuses pour masquer leur crainte de se mettre en avant. Tout le monde peut chanter : je n’en voudrai  pour preuve que Luciano Pavarotti ou Florent Pagny. S’ils n’avaient pas compensé par un rien d’audace leur médiocre talent, auraient-ils réussi ?  Suivez  leur exemple !

L’important c’est le répertoire. Voici donc un petit bijou ciselé  peu avant la Grande Guerre.  Ce qui caractérise le chef d’œuvre, c’est sa capacité à exprimer l’universel humain.  Par delà  l’élégance du style, l’exigeante recherche lexicale, la finesse de l’humour, et l’entraînante musique qui  en sublime les effets, c’est la poignante humanité qui impose le texte qui suit parmi les fleurons de la poésie lyrique française. Jugez-en plutôt :


LE TROU DE MON QUAI
(Paroles: Paul Briollet, Jules Combe / Musique: Désiré Berniaux,   1906)

Dranem
Autres interprètes: Les Charlots (France) - 1971.


Je demeure dans une maison tout près d'la Seine,
Où l'on fait depuis trois s'maines
Des fouilles et des travaux
Pour faire passer le métro.

De ma fenêtre tout en fumant des pipes,
Je regarde les équipes
Dont les hommes sont occupés
A faire un trou dans mon quai.

Et si vous voulez mon adresse
C'est pas difficile à trouver
Afin que chacun la connaisse
En deux mots j'vais vous renseigner.

Y a un quai dans ma rue
Y a un trou dans mon quai
Vous pourrez donc contempler
Le quai de ma rue et le trou de mon quai.

L'autre jour j'rencontre un vieil ami d'province,
J'lui dis tu tombes bien mon prince
De ma rue je vais t'montrer
Toutes les curiosités.

J'voudrais d'abord voir la gal'rie des machines
J'lui réponds tu t'imagines
Qu'à Paris il n'y a qu'celle là
J'en ai une plus chouette que ça.

Accepte à dîner je t'en prie
Après sans trop nous fatiguer
Je te ferai voir une gal'rie
Qui certainement va t'épater

Y a un quai dans ma rue
Y a un trou dans mon quai
Tu pourras sans t'déranger
Voir le quai de ma rue et le trou de mon quai.

Mais hélas ici bas, la joie n'est qu'un leurre
Et l'on m'a dit tout à l'heure
Que les travaux d'terrassement
Vont s'terminer prochain'ment.
C'est pas drôle pour moi qu'en avait l'habitude
Et ça va m'paraître rude
Quand l'dernier coup d'pelle donné
Le trou d'mon quai s'ra bouché.

Adieu joies et rêveries nocturnes
Adieu journées d'activité
Comme autrefois seul dans ma turne
J'n'aurai plus hélas qu'à chanter.

Y a un quai dans ma rue
Mais y a plus d'trou dans mon quai
J'nai donc pour me consoler
Que la vue du quai de ma rue, j'ai plus d'trou d'mon quai.


Pour vous entraîner, vous trouverez ici une version chantée de l’œuvre. L’image est floue, le son est mauvais mais malgré cela la magie opère !

Ne me dites pas merci. Contentez-vous de me tenir au courant des progrès de votre vie sociale. Je publierai ici-même les témoignages les plus émouvants.

12 commentaires:

  1. Ah quel beau conseil oncle Jacques! Toutefois, je ne souhaite pas avoir une vie sociale intense, alors je m'abstiendrai donc de chanter...

    RépondreSupprimer
  2. vive Charlotte,

    http://www.youtube.com/watch?v=OziLaGGTAc0&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlotte prône l'abstentionnisme. Or chacun sais que s'abstenir c'est voter... C'est voter... En fait, c'est plutôt voter pour personne.

      Supprimer
  3. On doit avouer que vous nous avez vraiment gâtés avec cette merveilleuse chanson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le billet un peu morose d'hier, il fallait bien relever le niveau. Et puis, il ne s'agit pas de gâter mais de justement récompenser le mérite.

      Supprimer
    2. Elle est excellente mais il faudrait que tu fournisses aussi la partoche, sans quoi, avec
      ta vidéo un peu juste, on a du mal à envisager
      l'interprétation correcte.
      En tout cas, merci d'avoir exhumé ça, c'est
      uen contribution appréciable à l'histoire.
      Amitiés.

      Supprimer
    3. ah!! je m'attendais aux Palétuviers Roses, mébon, celle ci que je ne connaissais pas, à l'air bien aussi!! Geargies

      Supprimer
    4. @ Nouratin : Je n'ai pas la partition mais il y a d'autres versions un peu plus claires, celle des Charlots : http://www.youtube.com/watch?v=cct9wCt9hjk
      et aussi celle-ci:http://www.youtube.com/watch?v=4CBcLSshLaY

      @ Geargies : Les Palétuviers sont un autre sommet. J'aimerais bien qu'on nous montre les équivalents musulmans de ces chefs-d’œuvre!

      Supprimer
  4. J'aimerais bien qu'on nous montre les équivalents musulmans de ces chefs-d’œuvre
    Mine de rien (ne pas confondre avec gisement épuisé) vous avez relevé un point très important. Peut-être finalement le plus important: l'humour est la manifestation de la vraie intelligence.
    Car l'humour est la preuve qu'on est capable de voir une chose sous au moins deux angles différents, ce qui s'exprime souvent par le rire.
    Disgression: même l'humour militaire existe, bien qu'il soit rare et s'exprime principalement par la musique militaire. L'exemple le plus connu et évident est l'hymne de la légion étrangère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas cité Heili Heilo Ha Ha pour ne pas énerver ceux que les chambres agacent.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec vous. Sans humour, pas d''intelligence. D'où la quasi-inexistence de l'humour de gauche...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.