..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 17 juin 2012

Bas du front ? Vraiment ?




C’est une chose entendue, le « réac » est bas de front et inculte. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est réac. S’il avait eu la chance d’apprendre quoi que ce soit à l’école ou dans la vie, ses yeux se seraient dessillés, il aurait entrevu la lumière et par conséquent plutôt qu’un  nauséabond recroquevillé sur des inepties d’un autre temps il serait devenu un être ouvert à l’autre, progressiste et partant de gôche. Il n’a pas eu cette chance. Son esprit limité, une hérédité chargée, et une paresse intellectuelle hors pair le lui ont interdit. C’est triste.  Et ça a des conséquences. Socialement, le « Réac » est un inadapté, incapable de s’intégrer, menant  une misérable existence  au sein d’un environnement désolant. Plutôt que de chercher en lui-même, ou, mieux dans une société injuste, les causes de son échec, il en blâme les plus faibles que lui, ou plutôt ceux dont son aveuglement l’amène à nier la richesse et qu’il accuse d’être à l’origine de tous ses maux. Irresponsable, il lui faut des boucs émissaires. Un seul ne suffirait pas à sa haine de microcéphale.

Voilà l’image que colportent de nous  ces êtres bénis des dieux et d’une infinie sagesse qui se rassemblent dans le camp du « progrès ».

Mouais…  Admettons.  Il y a quand même quelque chose qui me turlupine là-dedans. J’ai beau chercher dans le petit cercle que constituent  ma blogroll et mes commentateurs, ce ou cette pauvre abruti(e),  je ne l’y trouve pas. J’y  trouve plus facilement des gens cultivés, voire érudits, pratiquant,  avec humour,  une langue élégante, des gens qui souvent se relisent méticuleusement afin de ne pas faire offense à leur langue.  Ils ne me semblent pas non plus être des déclassés.  Ils occupent des fonctions, sinon éminentes, du moins honorables.  On y parle littérature, musique, philosophie, médecine, jardinage, campagnol, piéride (enfin, moi), politique aussi. Jamais football. Tous sujets qui préoccupent généralement les bas-du-front. J’y trouve davantage d’arguments que de cris de haine.

Je n’ai ni l’abnégation ni la patience d’un Didier Goux qui arpente à grands pas la gôchosphère afin d’y récolter des perles mais le peu que j’en lis ne m’incline pas à penser que s’y trouve une pensée libre ou originale. Des analyses  affutées ?  Des personnalités riches et originales ? Je n’en vois guère.  

J’ai plutôt l’impression qu’ils récitent ad nauseam leur catéchisme « humaniste » dégoulinant d’idées soi-disant généreuses et que, quand ils attaquent la droite et les « Réacs »  ils s’adressent à leurs fantasmes plutôt qu’à des personnes.

Et me vient une conclusion : ces gens qui nous toisent avec hauteur, qui se gargarisent de leur prétendue générosité, qui croient penser quand ils récitent,  dont l’horizon intellectuel est si borné que leur nez en est la ligne, qui font du conformisme mou le nec plus ultra de l’audace politique n’ont rien à nous apprendre et aucun conseil à nous donner.

27 commentaires:

  1. Je vais faire l'avocat du diable : les blogs de gauche sont souvent exclusivement politiques. Le blog de Didier comme le vôtre sont beaucoup plus "généralistes" (ils ne parlent pas que de politique). Prenons quelqu'un au hasard : moi. En plus du blog politique, j'ai aussi un blog "nouvelles techno" et un blog plus personnel où je pourrais parler de piéride.

    Je continue l'avocat du diable : les blogs de gauche sont assez omniprésents, ce qui donne une impression assez mauvaise d'enfermement, "d'horizon intellectuel borné", ... J'ai un tas de copains blogueurs de gauche qui ne font pas que de la politique (Detoutderien, El Camino, ...).

    Enfin, et là, je suis procureur du diable : beaucoup de blogueurs de gauche se sentent "en mission" alors que personne ne les a missionnés... J'espère que dans deux ou trois jours, quand les résultats de l'élection seront digérés, on recommencera à voir autre chose, comme c'était le cas jusqu'à fin 2010, environ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre objectivité vous honore ! Cela dit, si je vous lis c'est que je trouve vos analyses politiques souvent pertinentes, sauf, bien entendu, lorsque vous êtes en campagne...

      Supprimer
    2. C'est parfait, on va être deux ans sans campagne.

      Supprimer
  2. Je vous retourne votre argumentaire, monsieur. Refuser le communautarisme et l'immigration demande-t-il vraiment tant d'efforts, d'émotions et d'énergie?
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vue la campagne permanente que mènent presse, radios, télés, en faveur du métissage, de l'enrichissement par la diversité, je pense sans pour autant considérer que ça requiert efforts, émotions et énergie que ça demande quand même un peu d'esprit critique.

      Supprimer
  3. JE vous ajoute à ma blogroll...

    RépondreSupprimer
  4. Skandal,

    Votre blog n'est pas dans votre profil blogger. Du coup, je ne sais même pas si je le connais (j'en suis plus de 300).

    C'est quoi ?

    RépondreSupprimer
  5. Cher Monsieur,

    Je crois que Dessillés prend 2 "S" (3ème ligne)
    Bien à Vous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous croyez bien chère Nathalie. Je corrige ! Je suis d'autant plus coupable que j'avais vérifié dans mon inséparable Petit Robert !

      Supprimer
  6. Juste comme ça, on peut aussi écrire décillé.
    Pour le reste je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
  7. Pas un mot à changer à ce que vous dites (à part dessiller^^).
    Juste un ajout. Soyons juste : le psittacisme et les slogans qui tiennent lieu de réflexion sont un danger qui guette tout courant de pensée lorsqu'il devient dominant.
    Si demain les "réacs" tenaient le haut du pavé, le lendemain ils commenceraient sans doute à développer leur propre politiquement correct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probable... Souhaitons qu'on puisse le vérifier bientôt.

      Supprimer
  8. J'ai cherché, en vain, la pintade dont parle tout le temps jazzman.
    Il va être furieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que la pintade n'est pas un animal spécifiquement réac/facho. Il y a aussi des pintades de gauche, c'est même la variété la plus fréquente. C'est d'ailleurs la principale raison de l'engagement à gauche de Nicolas J loin-du-clavier: il essaie,en vain lui aussi, de maximiser ses chances de conclure.

      Supprimer
    2. Et voilà que les hasards du web surfing me mènent droit sur un exemple de pintade de concours: Miss Haute Saone 2011, pour amateurs raffinés uniquement.

      Supprimer
    3. Ah ! Encore psychologue de comptoir ! Je ne cherche rien à conclure. Le parti politique que je défends devrait avoir la majorité absolue, ce soir.

      Alors des crétins peuvent continuer à avoir des postures insultantes, le ridicule n'a qu'un camp.

      Supprimer
    4. Psychologue de comptoir c'est quand même plus chic qu'ivrogne 2.0

      Supprimer
    5. Non. Ça dure plus longtemps.

      Supprimer
  9. Dans votre tableau, c'est cette phrase "souvent se relisent méticuleusement afin de ne pas faire offense à leur langue" qui me pose problème car ce n'est pas mon cas.

    Les réacs sont ils fous de *Voitures car si c'est non, j'ai encore tout faux.

    Jazzman,

    Vous entendez que "Nicoloinduclavier" e servirait du Web pour chasser la pintade. Oh!Il ne connaîtrait pas meetic.

    * pas d'erreur, la Voiture est une passion immodérée et en plus les "big-blocks" , cela emmerde les copains à la duflot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacques,

      Vous êtes méchant. Faire un billet entier pour démontrer que Granpas est encore plus bête Qu'un blogueurs de gauche au point qu'il soit obligé de venir le reconnaitre en commentaire est néanmoins très habile.

      Supprimer
    2. Il est vrai que vous connaissez la bêtise sur le bout du clavier vous êtes aussi misérable que ventru, si pour cette dernière remarque vous n' y êtes pour rien, pour le misérabilisme vous êtes lechampion.

      Supprimer
    3. La vérité vous dérange et pourtant, vous la voyez tous les matins dans salle bain.

      Supprimer
    4. Ce qui veut dire ?

      Mon pauvre garçon, tu es trop vraiment trop con mais tu ne devrais pas t'efforcer de le démontrer de commentaire en commentaire.

      Supprimer
    5. La vérité est pourtant simple mais vous êtes un con imbu de vous même pour pouvoir comprendre,misérable vraiment misérable.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.