..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

lundi 11 juin 2012

Le campagnol n’est pas l’ami du campagnard


Sympathique, non ? Eh bien NON !



En ce lendemain d’élections qui a vu la victoire de tout le monde et surtout de l’abstention,  force est de constater que, quelle que soit l’issue finale du scrutin dimanche prochain, un problème demeurera entier : celui que cause aux cultures le campagnol des champs.  C’est en vain que l’on chercherait dans les soixante proposition du président Hollande ( PPNF, Président Normal)l’ombre d’une allusion à ce qui constitue pourtant un problème majeur de nos campagnes. Il est vrai qu’au milieu de ce fatras d’inepties anecdotiques une question sérieuse paraîtrait déplacée. Si on se tourne vers la droite et l’extrême droite, même silence gêné. Et pourtant…

Microtus arvalis, comme le scientifique nomme cet infâme  petit salopiaud, est un redoutable prédateur. D’une taille ridicule par rapport aux ravages dont il se rend coupable, cet animal sournois creuse dans le sol des galeries superficielles. Il se nourrit, ou plutôt se bâfre, de luzerne, d'herbes, de céréales, de racines des plantes cultivées et sauvages et parfois d'insectes. Des racines de MES plantes cultivées. Incapable d’assumer ses crimes face à son créateur, il les commet souterrainement. Ainsi, j’ai pu noter ce printemps qu’alors que j’avais arraché et laissé en tas des racines de chicorée cet ignoble rongeur  a préféré aller bouloter celles, souterraines, de ma plantation d’endives !

Lors d’un précédent billet, j’avais injustement accusé les rats d’avoir ravagé ma récolte de pommes de terre. Les pièges que je leur avais tendus n’étaient parvenus à attraper que quelques-unes de ces ridicules bestioles brun-roux d’une grosse dizaine de centimètres queue comprise. Je crus alors, ô innocence !, que ces animalcules ne pouvaient être les coupables. Depuis, je me suis renseigné. Microtus arvalis raffole de patates. Ce n’est pas tout. Il n’a rien trouvé de mieux, creusant une galerie suivant le rang, de se repaître de mes semences de petits pois. Ces derniers levaient  une pousse vert-tendre en direction des cieux puis cette pousse tombait à terre : le muridé avait bouffé la graine qui la sustentait. Je ne me décourageai pas : Je complétai les rangs ravagés par de nouvelles semences.  La germination se fit. Et le même crime ignoble la suivit. J’ai jeté l’éponge : cette année je n’aurai que peu de pois.

Je me documentai sur les mœurs de mon ennemi. Et j’en appris de belles : « La saison de reproduction varie en fonction de la latitude. En Lorraine, la saison de reproduction va de février à décembre. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 30 jours pour les mâles, mais des femelles âgées de seulement 11 à 13 jours peuvent être gestantes. La gestation dure de 19 à 21 jours. On peut compter 3 à 4 portées annuelles de 8 petits (2 à 12). 8 tétines. Les jeunes sont sevrés au bout de 20 jours. » Ainsi, non content d’être un goinfre, le campagnol est pédophile ! Il prend ses compagnes à la mamelle !  Jolie mentalité ! Que fait la police ? Au rythme qui vient d’être décrit, s’il n’y avait les prédateurs, il ne faudrait pas longtemps pour que des millions de campagnols envahissent mon beau jardin, y rongent toutes mes patates. 

Aussi, quand je vois des chats plus ou moins pelés parcourir mon terrain, je leur adresse tous mes vœux de bonne chasse comme je le fais dès qu’apparaît au ciel le moindre rapace.

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas assez mon cher Jacques que d'adresser vos meilleurs voeux de succès aux chats, il faut aussi les aider à chasser les horribles envahisseurs.
    Avez-vous payé votre cotisation croquettes cette année? Avez-vous porté la bonne parole féline de porte en porte? Avez-vous convaincu vos voisins de faire le bon choix du bon chat le moment venu? Avez-vous conspué les défenseurs des campagnols lors de manifestations chatophiles?
    Si vous avez besoin de parfaire votre culture féline demandez donc à Dixie.
    Le chat est le meilleur ami du fasciste jardinier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait tout cela, mais si c'est nécessaire pour éradiquer le péril campagnolesque, je suis prêt à agir !

      Supprimer
  2. Vos campagnols votent ils?

    Méfiez vous donc de ces êtres, ils seraient capables de porter plainte pour discrimination et préférence chatophile(merci,Aristide),sinon il y a le 700 Nitro/Express.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'ils votent, vu qu'ici la droite est largement en tête. Le campagnol, qui s'engraisse aux dépends des honnêtes gens ne saurait que voter à gôche.

      Quant à l'arme que vous préconisez, je crains qu'elle ne soit pas vraiment adaptée.

      Supprimer
    2. Juste pour le fun!

      http://www.youtube.com/watch?v=D41NYBHkb9M

      Supprimer
  3. Envoyez leurs Melencon surtout après une défaite comme celle d'hier.

    http://www.bfmtv.com/jean-luc-melenchon-tendu-apres-sa-defaite-actu28962.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'un Mélenchon effraierait le pire des rats. Mais il a déjà un fromage à Bruxelles et refuserait probablement l'emploi d'épouvantail que je lui offrirais (payé en patates).

      Supprimer
  4. Grandpas, Vos campagnols votent ils? J'ai lu, dans un premier temps "voLent-ils", question tout aussi fantaisiste. Puis j'ai pensé aux pigeons gris en train de se disputer les cerises pas encore mûres du cerisier en bas de chez moi l'autre soir, faisant du bruit et pillant l'arbre de ses fruits.

    Puis je me suis rappelé l'an passé, alors que je les regardais mûrir d'un oeil gourmand, c'était des humains -gris également, mais dont j'ignore s'ils volaient ou voyageaient- qui étaient venus nuitamment piller le beau fruitier. Et je doute que Baraton dispose d'un truc ludique et écolo pour s'en défaire !

    RépondreSupprimer
  5. C’est là, il est vrai, qu’on en vient à consentir, sinon à des alliances formelles et autres "programmes communs", du moins à d’effroyables complicités implicites ! (comme Nadine Morano par exemple…) : C’est ainsi que votre serviteur, toute honte bue, ferme les yeux et regarde ailleurs quand l’infâme complice SDF du fasciste jardinier rôde sur MES terres. Dieu sait pourtant la haine ancestrale que je voue à l’espèce féline (une de ces histoires entre familles dont on se fout des origines comme dans les vendettas corses, elle n’a pas à se justifier, elle EST ; point-barre)

    C’est dire à quel point le non-jardinier que je suis partage la détestation de notre hôte à l’égard de l’envahisseur Microtus qui s’enrichit de MA pelouse sans papiers ni même de carte Vitale. Et que je compatis à ses soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre sympathie. L'animal est une peste et peut devenir invasif. Je donne sa langue (et le reste) au chat !

      Supprimer
  6. Tous des fascistes et racistes sans coeur !
    Pas un pour se lever et défendre cet adorable bestiole, créature d'un Dieu qui avait sûrement ses raisons pour ne pas trop faciliter les choses aux campagnards-jardiniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que vous ne la connaissez pas pour vouloir la défendre. Quand a en faire une créature de Dieu... Du Malin, plutôt ! Le jardinier est en proie à de multiples dangers dont je n'ai pas fini d'égrener la liste. Alors, parler de facilité...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.