..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 20 juin 2012

Méditation vespérale





« Les vacances, c’est un peu comme sauter la voisine : quand on est bien dans sa vie on n'en a pas vraiment besoin mais ça peut quand même être agréable. » Kant, Hegel, Marx, Proudhon, Nietzsche, Averroes, Alain, Noam Chomski, Lévinas, Pascal, Descartes, Spinoza, Épicure, Érasme etc.. in Nos joies, nos peines , Ouvrage collectif.

En lisant cette phrase magistrale frappée au coin du bon sens par mes auteurs favoris, je me dis que la philosophie, hein, quand même !

C’est assis sur une terrasse que je médite ce soir. Le chaud soleil du sud des Landes la baigne de ses rayons ardents (notez qu’avec le philosophe cohabite en moi, en tout bien tout honneur, un poète de l’école clichéiste).  Ce matin, il pleuvait. Une pluie sage et heureuse. Bien différente de celle de deuil terrible et désolée que j’ai quittée hier dans le Sud-Manche (il arrive que je pompe éhontément sur Prévert).  Et ce soir, le ciel est bleu comme… comme… ben comme quand il n’y a pas de nuages, tiens ! Il fait chaud à se croire en été alors que l’été, à la différence du changement, ce n’est que pour après-demain.

Me voici donc en vacances.  Premier jour calme. Pas fait grand-chose à part visiter le chantier du futur appartement du fils de ma compagne chez qui nous résidons, parcourir les rayons d’une jardinerie, manger, faire quelques courses  et lire blogs et commentaires.  Je suis passé à côté de la corvée de plage grâce au temps maussade qui prévalut jusqu’en début d’après-midi. Aurai-je cette chance tout au long de la semaine ? Ne rêvons pas !

L e temps fort de ce séjour devrait être une escapade shopping en Espagne pour  y acheter toutes sortes de charcuteries : jambon serrano, lomo, chorizos divers, etc. J’adore m’en  goinfrer à l’apéro. Ça se paye ensuite, mais comme disait Heidegger , « Si tu t’assois dans le feu, ne t’étonnes pas d’avoir des cloques aux fesses » !

En fait, l’agrément principal des vacances c’est de pouvoir ne rien faire  sans aucun remords. Venu pour buller, mission accomplie, j’ai ma conscience pour moi.

36 commentaires:

  1. Le temps des billets obscènes type "je suis en vacances et je prends l'apéro toute la journée" commence le 1er juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apéro toute la journée ? Pas possible ! Ma descente est trop pentue !
      D'autre part, ne pas avoir à attendre juillet est le privilège du vieillard.

      Supprimer
  2. Il me semblait vous avoir déjà expliqué qu'il n'y a que deux saisons : l'hiver et l'été.
    Alors, puisque nous ne sommes plus en hiver, c'est que nous sommes dajà en été.
    CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mildred, j'ai été élevé dans le culte des quatre saisons. Dans mon enfance parisienne il y avait même des marchandes pour ça. Je n'entends pas changer et votre insistance n'y fera rien !

      Supprimer
    2. Hier j'ai lu un roman d'anticipation Dans la tête d'une pintade par Ségolène Royal, préface de Stéphane Hessel. Le tout tient sur une demi-page A4. Passionnant.
      Sur la 4ème de couverture il y avait aussi une publicité pour un mini bélier rose fluo très utile pour enfoncer les portes ouvertes et qui fait aussi vibromasseur le reste du temps.

      Supprimer
    3. Votre truc a l'air passionnant, c'est vrai.
      Sauf que moi, je n'ai jamais lu un livre d'anticipation. Même 1984, je l'ai lu dans les années 90 !
      C'est sûr que le "mini bélier rose fluo" était tentant. Tant pis !

      Supprimer
    4. " j'ai été élevé dans le culte des quatre saisons"

      Un papa pizzaïolo peut-être ?

      Supprimer
    5. Non, j'appartiens à une famille celte un peu traditionaliste, c'est tout.

      Supprimer
    6. " j'ai été élevé dans le culte des quatre saisons"
      non, une famille vivaldienne.

      Supprimer
  3. Si vous êtes près de Bayonne, faites un saut ici:

    http://www.chocolats-bayonne-cazenave.fr/index.php

    Vous connaissez peut être mangez en 1 kilo en pensant à moi, veinard.

    Pour la voisine, les miennes étaient toujours laides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, Grandpas, mais je ne suis pas très amateur de chocolat. Pour les voisines, il ne faut pas leur en demander trop...

      Supprimer
    2. Jacques ceci est du touron

      http://www.chocolats-bayonne-cazenave.fr/tourons-c-28.html

      et pas du chocolat

      Supprimer
    3. Même pas fan de Touron, c'est vous dire si mon cas désespère les confiseurs !

      Supprimer
  4. "Et ce soir, le ciel est bleu comme… comme… "
    Une orange.
    (message à Rosa: on a des références !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Éluard s'est inspiré de mon recueil "Ébriétés" où apparaît le fameux vers : "Mon nez est rouge comme un citron".

      Supprimer
  5. La vraie sagesse, quand on est en vacances (et c'est mon cas ces temps-ci) consiste à ne pas bouger de chez soi. Enfin, j'crois…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, Didier. Seulement ma compagne à un fils ici...

      Supprimer
  6. Puisque vous aimez la philosophie voici une citation de l'un des grands penseurs de notre temps : "Bien sûr travailler dur n'a jamais tué personne, mais je me suis dit : pourquoi prendre le risque?"

    Allez bon farniente quand même.
    (pfff, retraité va!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les retraités, c'est comme les riches : il ne faut pas en dire du mal. On ne sait jamais comment on finira..." Blaise Pascal, in "les violettes".

      Supprimer
  7. Les Landes, les Landes... Ne sont-ce point là les terres du très sourcilleux et sourcillard Henri Emmanuelli ? Sauvez-vous, mon brave, vous êtes en territoire ennemi ! Je vous conseille le Gard ou le Vaucluse où nous avons des députés amis, dont une fraîche demoiselle blonde comme blés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais le fils dde ma compagne n'habite pas ces lieux bénis !

      Supprimer
  8. Jacques, comment que vous vous la pétez avec vos pseudo villégiatures! On n'y croit guère. Donnez moi votre adresse par mail privé, je vous promets que je ne viendrai pas vous voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous envoie également la photocopie certifiée du livret de famille de ma compagne, une copie de la taxe d'habitation acquittée par son fil en 2011, une facture EDF de moins de trois mois ainsi qu'une photo de nous trois et du chien devant le panneau de l'agglomération en train de lire le journal local d'aujourd'hui. Ça vous suffit ?

      Supprimer
    2. Jacques,

      On ne répond pas aux gens qui se réclament de Rosa L. ou de je ne sais quelle crapule rouge. Si on est de bonne humeur, on les ignore. Sinon on sort son flingue et on remplit son éco-devoir de citoyen : on élimine et surtout on ne recycle pas. Comme pour les déchets nucléaires, il faut trouver une mine de sel et les y enfouir après avoir précautionneusement coulé quelques toupies de béton.

      Supprimer
    3. Je vous trouve bien dur avec Rosa ! Elle est pourtant bien mignonne et depuis Grévisse, en matière de grammaire on n'a pas vu plus pointu. Si je n'avais su ce bon belge mort depuis plus de 6 lustre, j'aurais juré qu'il se cachait derrière ce pseudo !

      Supprimer
    4. Merci Carine. J'ai raté un "s".

      Mille excuses à dame Suzanne.

      Ceci dit, concernant la folle, je persiste à dire que les nuisibles doivent être éliminés.

      Supprimer
    5. Cuistre pour cuistre : je crois bien qu'il faut dire Grevisse !

      Supprimer
    6. Je crois bien, après vérification, que vous avez raison Mildred ! Malgré une certaine fréquentation de l'ouvrage, j'ai toujours fait l'erreur. Aujourd'hui mes yeux se dessillent !

      Supprimer
    7. RrrOS A moELLE21 juin 2012 à 11:07

      Votre acte de contrition vous honore.
      Je saurais à l'avenir faire preuve d'indulgence à votre égard.

      Supprimer
  9. Et l'évangélisation des gentils ? Vous en faites quoi ?

    Et puis si d'aventure il devait finir dévoré par une bande de communistes, nous aurions notre premier martyr.

    RépondreSupprimer
  10. une photo de nous trois et du chien devant le panneau de l'agglomération en train de lire le journal local d'aujourd'hui.

    Mordelol !

    RépondreSupprimer
  11. Beau texte, il n'y a pas à tortiller.
    En tout cas profitez en bien et goinfrez vous le plus possible. Les lendemains ne promettent rien de plaisant.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais faut pas être gros pour courir vite…

      Supprimer
    2. Vous me flattez Nouratin. Beau ? Tout au plus amusant, et encore... Pour le goinfrage, c'est commencé.

      @ Carine : Moi, courir ? Après tant de tabagisme et de (léger) surpoids ? Je préfèrerais me cacher ou, mieux, faire face !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.