..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 17 juin 2012

Folle, soûle, idiote ou les 3 à la fois ?




Une personne se déclarant  « spartakiste » et s’affublant du pseudo original  de Rosaelle sévit depuis quelque temps dans la blogosphère. A la lecture de ses premières interventions, Suzanne pensa d’abord que nous avions affaire à un écossais. Il faut dire que ses commentaires valaient leur pesant de choucroute. Dans un français rappelant celui du maire de Champignac, les fautes d’orthographe en plus, elle débitait des insanités de type gauchisant avec la tranquille assurance de qui tient la juxtaposition de phrases dénuées de sens pour le summum du style. La dame tient blog.

Du point de vue esthétique, on dirait l’œuvre d’un perroquet narcissique. De celui du style, voir plus haut. Quant au contenu, allez-y voir et, si vous comprenez quelque chose, revenez me l’expliquer.

Hier, Carine m’a signalé que j’avais l’honneur de faire l’objet d’un de ses billets. Cela eut pour conséquence qu’au lieu de consacrer leurs commentaires  à cette aberration de la nature qu’est le merle  les familiers de ce blog ne parlèrent quasiment que de ça. J’eus la faiblesse d’aller préciser quelques  points à l’inénarrable Rosaelle qui eut la courtoisie de me répondre. Seulement, ses réponses, ben, euh, comment dire ?  Sidérantes ?  Lorsque me fut posée la question « Avez-vous lu Kant, Hegel, Marx, Proudhon, Nietsche, Averroes, Alain,Noahm Chomski, Levinas, et d'autres?

Ou Pascal, Descartes, Spinoza, Epicure, Erasme etc... » j’hésitai entre répondre  que non mais que j’avais vu les films ou qu’à part Sam Bot , moi, la lecture…. Et puis, plus raisonnablement, je décidai d’effacer mes commentaires et d’arrêter là cette perte de temps.

Cette incursion en territoire Spartakiste fut l’occasion d’une découverte : je m’aperçus qu’à l’instar de Didier Goux (qui selon (Rosa)elle,  aurait du mal à s’exprimer en français !)  et de son blog consacré aux modernoeuds notre héroïne (en prendrait-elle ?) avait créé un blog annexe où elle relevait les âneries des « Réacs ». J’y avais bien entendu ma place ! Amour, quand tu nous tiens ! 

Hier, j’y suis retourné et qu’y ai-je lu ? Ceci ! Les bras m’en sont tombés ! Répondre ? Non, c’est trop ridicule. La pauvre fille se lance dans des analyses « syntaxiques » et autres qui laissent le grammairien de formation que je suis pour le moins pantois. 
 
Cette personne me rappelle l’expression imagée d’une vieille infirmière en vénérologie que je connus à Châteauroux : "Elle est tellement con que, si elle voyait plus con qu’elle dans un réverbère , elle casserait le verre pour prendre sa place »

54 commentaires:

  1. Je croyais que Ségolèner Royal était seule dans ce cas. Il y en a au moins une autre!
    Dans San-Antonio, les bras vous "tombent des mains" et ça me fait rire à chaque fois.
    Et "anacoluthe" est une des insultes du capitaine Haddock. Cette dame a de bonnes lectures.
    Mais quand même! Une Ségolène pour un si petit pays, c'est plus que suffisant.
    Merci de nous avoir recommandé ce blog!

    RépondreSupprimer
  2. Jacques,ce n'est pas gentil!Vous avez trouvez pire que moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ne craignez-vous pas que le délire de ces gens ne pousse les réacs à ne pas donner le meilleur d'eux-mêmes?
    Jard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre pire sera toujours supérieur à leur meilleur...

      Supprimer
  4. Rosaelle = Rosa L. (L. pour Luxembourg). Allusion à celle qui fut membre fondateur de la Ligue spartakiste, avec Karl Liebknecht. Elle fut assassinée par les corps francs en 1919.

    Cette blogueuse revendique une filiation d'extrême gauche, comme son pseudo l'indique. Tout ce que je lui souhaite, c'est de ne pas finir comme son illustre modèle.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, l'analyse n'est pas piquée des vers (de piéride).
    Son texte tue sa race (qui n'existe pas).
    Spice d'anacoluth (à 3 cordes) !
    Je dérape.

    Du fond de sa tombe, Rosa Luxembourg devrait revendiquer un casting des gens qui se réclament d'elle ! On devrait garder un oeil sélectif sur la qualité des groupies, depuis le fond des âges. Parce qu'enfin, Rosaelle ne fait du bien ni à son combat ni à son souvenir.

    J'ai le souvenir de mecs d'extrême-gauche qui étaient des grosses têtes bien pleines et bien faites. Tout se dégrade, en même temps que la note de la dette de la France.
    Pour ceux qui n'auraient pas remarqué :

    http://liesidotorg.wordpress.com/2012/06/15/la-note-de-la-dette-de-la-france-est-degradee/#comments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, non? Comme disait Desproges ! On oscille entre le chagrin et la pitié.

      Supprimer
  6. Merci ! Jerry Golay !

    Une perle !
    Les hommage n'efface rien...
    http://spartakiste.blogspot.fr/2012/06/les-hommages-neffacent-rien.html

    RépondreSupprimer
  7. Je n'arriverai décidément jamais à comprendre cette visibilité que vous et certains de vos confrères blogueurs vous entêtez à donner à ces..., je ne trouve même pas de mot pour les qualifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simplement que tant d'imbécilité agace. Il est vrai que l'inexistence de tels blogs ne peut que gagner à se faire fustiger.

      Supprimer
  8. "Pour la gouverne de ce cher Monsieur, on ne fait offense qu'à une personne..."

    Elle m'a beaucoup fait rire cette Rosaelle. Il faudrait qu'elle propose ses analyses grammaticales de Sévigné, qui écrivait ceci:

    "Je suis une sotte ; j'ai offensé la géographie : vous ne passez pas par Moulins, la Loire n'y va point."

    Pivar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ignorances grammaticales de cette brave dame sont abyssales. Ses remarques concernant incises, appositions et anaphores sont à pleurer (de rire ?). Quant au fond, y en a-t-il ?

      Supprimer
  9. Sur la phrase dénoncée, on ne peut guère que vous reprocher un abus de virgule ici : « ... pratiquant, avec humour, une langue élégante... », mais cet abus n'est pas fautif du point de vue syntaxique. C'est une question de choix personnel et de rythme. Quant à la remarque sur "voire", c'est la fille qui raconte n'importe quoi. "Voire" et "sinon" sont toujours précédés d'une ponctuation forte, même dans les phrases brèves : "elle est stupide, voire débile" ou "elle n'a rien pour elle, sinon sa jeunesse".

    La phrase : "Cela ne veut strictement rien dire d'un point de vue de la syntaxe et de la mise en forme!" est une ineptie complète. La phrase (la vôtre) est peut-être un peu chahutée rythmiquement ou plutôt mal équilibrée, mais en aucun cas fautive, ni incompréhensible. Pour ce qui est de la mise en forme considérée comme une catastrophe, la dame excelle, avec arrogance qui pis est. Démonstration :

    "Voilà ce que pense de lui et de ses gentils amis de la Moisisphère un auteur" renommé"(humour) ,ancien troll de Jgoun, du blog vue des Collines.
    Désolée mais c'est trop droooole!"

    Espace oubliée entre "auteur" et la première double apostrophe. Espace intempestive entre la première double apostrophe et "renommé". Espace oubliée entre la seconde apostrophe et la parenthèse. La virgule qui suit la parenthèse précédée d'une espace et non suivie d'une espace. Votre blog s'appelle "Vu des collines" et non "vue des Collines" (oubli de la majuscule initiale, négligence typographique — soit le nom du blog en italiques, soit entre guillemets si les italiques ne sont pas disponibles —, majuscule du second terme intempestive). Même écrit comme elle l'écrit, "drôle" ne perd en aucun son ou ses accents circonflexes. Enfin, les signes de ponctuation haute sont TOUJOURS, en français, précédés d'une espace (fine insécable en typographie, sinon simple). C'est en anglais que l'on colle — hideusement — le signe de ponctuation haute au mot qui le précède. Or la dame prétend donner des leçons de FRANÇAIS ! C'est un comble !

    Autant de sottises et de présomptions en aussi peu de mots, je crois bien n'avoir jamais observé cela en trente années de pratique. À se demander si ce n'est pas un gag.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien content du succès remporté par cette brave Rosaelle : ça fait plaisir, de voir le talent reconnu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que ce succès ne lui montera pas à la tête et que, si vous le lui demandiez gentiment, c'est avec plaisir qu'elle vous donnerait des cours de syntaxe !

      Supprimer
  11. Jacques, Je m'adresse ici à ceux qui ont encore leur libre-arbitre pour se faire leur propre opinion : notre Monde a changé et les citoyens doivent en être informés.

    Cela vous aurait-il échappé ? Si Rosaelle pratique le second degré, il y a du Coluche la d'dans. Foie d'nantais.

    RépondreSupprimer
  12. La dame est d'une prétention exemplaire, mais n'a pas les moyens:

    "Ces deux partis se sont faits piégés"

    Et vous avez remarqué, je l'espère, ce qu'elle dit de la proportionnelle !
    Ce sont de vrais républicains démocrates !
    Se réjouir de la disproportion entre les élus Rassemblement bleu marine et Front de gôche, quand tout le monde semble s'accorder à trouver que c'est quand même difficile à justifier dans une "démocratie" même populaire, faut le faire !

    "Le Front de Gauche a gagné son pari: environ 10 députés contre 2 au FN: Marine Le Pen s'est ramassée.." "C'est pas sympa pour ceux qui vont se les taper, je sais, mais rien que d'y penser, ça fait pas rêver, c'est un vaccin nécessaire pourtant.
    On va peut-être réfléchir à la proportionnelle avec un nouvel Œil..."

    Oeil avec une majuscule, s'il vous plaît ! Celui qui était dans la tombe et regardait Caïn ?
    Remarquez, elle précise bien quelque part qu'elle n'est pas membre du Parti de la gôche (sic). Elle n'est nulle part et vigile à donf ! Hollande, te voilà prévenu ! Au moindre faux pas, on te bille dans la tronche ! Sévèrement, sans parti pris !
    Ttention hein ! Rosa est là, ptit gars ! Faut pas la décevoir.

    Quant à "l'ami sarkozyste", il est prié de changer d'ère.

    D'ici à changer d'air…

    RépondreSupprimer
  13. C'est exprès, le “soule” du titre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi....

      La soule est un jeu traditionnel pratiqué sous l'ancien régime principalement en France. Ancêtre présumé du football et du rugby, il se rapproche de ce dernier

      Il devait être saoul...

      Supprimer
    2. Même pas soûl, ni soul !

      Ça vous va maintenant ?

      Supprimer
    3. C'est mieux ! (Même si je préfère saoule. Mais comme de toute façon je ne sais pas écrire…)

      Supprimer
    4. Vous êtes vraiment réac, Didier! Même l'absence de circonflexe est toléré. Pour plus de précisions, voyez Rosa !

      Supprimer
  14. Zut, Didier m'a sucré mon commentaire.

    Je ne crois plus que ce soit un fake, une écossaise, un gag. Je ne vois pas qui s'épuiserait à pondre autant de billets, et pour ridiculiser quoi... La gauche antiraciste, peut-être ? Allons ! Personne ne lui répond à part trois abrutis et Nicolas, mais Nicolas est si gentil qu'il aiderait même Hitler, Staline ou Landru ressuscités à faire des liens corrects avec modération pour monter dans les classements de blogs. Rajoutons Nadine Morano et Ségolène Royal pour la parité.

    J'ai cliqué sur le lien et lu l'article dans lequel elle donne des leçons de français à tout le monde. Parfait.

    Vous manquez cruellement de charité chrétienne, moi je dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et, pour aider ma prochaine et pour offrir un lien à un nécessiteux, je conseille à Rosaëlle d'aller commenter et d'inviter sur son blog Gauche de Combat . (Faut s'occuper de tout, même des mariages...pfff)

      Supprimer
    2. Suzanne, je vous trouve bien hardie (ou pas rancunière) de (re)venir commenter ici, quoiqu'en dise le taulier -clin d'oeil et sourire appuyés à lui destinés.

      J'ai même noté ce que Rosaelle dit aux trolls sur son blog. Malheureusement, je crains qu'avec 4 commentaires par billet, je crains qu'ils manquent de "matière" pour troller -sérieusement, bien sûr ; mais un propos sensé a-t'il sa place sur son blog ? Les réponses accordées à Jacques tendent à prouver que non -(

      Raison pour laquelle il est à la fois inutile 1) de répondre, et 2) d'en parler, donc de lui apporter de l'audience, comme le suggère opportunément Mildred.

      Supprimer
    3. @ Al West
      Je crains que vous ne prêchiez dans le désert, tant ces tenanciers de blogs - quels qu'ils soient - sont persuadés que ce sont d'autres tenanciers de blogs - si stupides soient-ils - qui les font progresser dans le sacro-saint le classement wikio.

      Supprimer
    4. Je ne sais même pas ce que c'est que le wikio, c'est dire !

      Supprimer
  15. Bon, ce sera tout sur la belle Rosa. Je m'en veux un peu de lui avoir consacré quelques lignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'elle n'en méritait pas tant.
      Vous tombez là dans un travers bien connu d'un type comme Nicolas qui veut que parlez des autres vous ramène des lecteurs. Ca s'appelle bloguer je crois.
      C'est assez puéril non ?
      laissez ça à Nicolas, ce grand enfant, la médiocrité lui va mieux quà vous.

      Supprimer
    2. Oui, c'est tout à fait ça. Il y a bien mieux à faire que de s'occuper de ce genre de tromblon.
      Après, bien sûr, c'est vous qui voyez.
      Amitiés.

      Supprimer
    3. Vous me prêtez des arrières pensées que je n'ai pas ! Ne pas confondre mouvement d'humeur et quête de notoriété bloguesque.Qu'ai-je à gagner d'un blog désert ? Et en plus c'est elle qui a commencé. Sans Didier Goux et Carine je ne me serais jamais aperçu.

      Supprimer
    4. Jacques: allons, ne soyez pas sérieux. Qu'est-ce que ça peut faire de répondre -ou de ne pas répondre- à Rosaelle ? D'ailleurs, quand vous lui répondez, est-ce à elle, vraiment, que vous répondez ? Effacer après coup vos réponses dont vous savez bien qu'en aucun cas elles ne peuvent être argumentaires, car vous les avez écrites pour vous amuser, pour amuser la galerie, c'est bien sérieux. Comme si vous risquiez de vous compromettre dans une conversation qui vous engage. Perte de temps ? pffft. Comme tout bavardage. Vous n'êtes pas méchant. Vous ne vous sentez pas vexé par ses observations sur votre emploi complètement fautif, délirant, honteux pour la grammaire, de notre pauvre langue française, tout de même ? Vous n'allez pas prendre un pt'it ton pointu "méééé...fo pas parler aux gens comme ça, ça les instruit et on a mieux à faire..." Cette blogueuse prolixe mérite tout à fait qu'on lui réponde. (Mais pas moi, gépaltemps, faut que je désherbe les rosiers et que "je relise Les mémoires d'une jeune fille rangée" et que je retrouve ce foutu bidon d'essence pour la tondeuse (comment un bidon d'essence de dix litres peut-il DISPARAITRE?)).

      Supprimer
    5. (comment un bidon d'essence de dix litres peut-il DISPARAITRE?)

      Dans ce cas e disparition comme dans bien d'autres un suspect s'impose : le campagnol. Le bougre raffole de boissons fortes !

      Supprimer
    6. Misère ! le campagnol ! Si je retrouve le reste du bidon, je mets le feu à la prairie.

      J'ai laissé un commentaire sur le blog de Rosaelle. Nous allons, je le sais, être gravement fâchés dès que vous l'aurez lu, mais comme elle active la modération, (ha ha, la petite finaude, elle sait y faire avec les nauséabonds !) il est possible qu'il reste dans les cyberlimbes.

      Je vous le copierai sur votre blog, par honnêteté morale (si, si) si elle a peur de vous peiner et préfère vous épargner mes délations publiques.

      Supprimer
    7. Je suis allé voir mais n'ai rien vu... Je suis impatient de voir ce vous avez bien pu écrire de si méchant. Venant d'un merle, je m'attends au pire !

      Supprimer
    8. Ha ha ha... ce sera

      (J'espère que vous avez envoyé à la dame une copie de tous vos diplômes en mp, comme elle vous le demande. Elle a bien raison d'être sceptique. Purée, comme elle vous à coincé, sur ce coup, faux grammairien, violeur de syntaxe, virguleur sournois !)

      Supprimer
    9. Non, j'avais trop peur qu'elle me dise que c'étaient des trucs bricolés avec "Publisher"! On peut tromper l'Éducation Nationale pendant des décennies, mais mentir à Rosa n'est pas à la portée de tous ! J'aurais pu joindre un rapport d'inspection ou l'IPR-IA me reprochait mes manies de grammairien. Mais qu'est-ce qui prouverait l'authenticité du document ? Et quand bien même, qu'est-ce qui prouverait que je ne l'avais pas soudoyé ?

      Supprimer
    10. Ces réflexions suspicieuses témoignent bien de votre perversité et ne font qu'appuyer mon commentaire, pas encore paru chez Rosaelle.
      N'insistez pas, je lui en laisse la primeur.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    12. Bien. Pour répondre à votre insistance muette, je vous le donne. (et puis merde, la modération des commentaires à-priori, c'est nul, c'est naze, c'est trouillard. C'est carrément de droite. La Gauche est hardie et lance ses mots au vent des blogs, avec assurance joyeuse et fierté tranquille. La parole de gauche est claire, le blogueur de gauche répond aussitôt sans crainte, puisque ses ennemis ne sont que des tigres en pixels. So I am, so do I.)

      Donc, voilà: (je m'adresse à la sympathique Rosaëlle, respect.)

      Je crains que vous n'ayez raison.
      J'ai bien lu le blog de Jacques Etienne. Il y raconte sa vie avec une complaisance indécente. Ce blogueur, qui écrit des phrases tarabiscotées, incompréhensibles, n'est pas grammairien de formation. C'est un ancien camelot, une espèce de routard qui a erré d'un pays à l'autre, d'un petit boulot à l'autre, et qui, grâce à la charité d'un chef d'établissement très malade (en fin de vie pour tout avouer) a occupé pendant quelques mois un poste d'accompagnateur technique dans des classes préparatoires à l'apprentissage pour occuper jusqu'à leurs seize ans des élèves en grand échec scolaire.
      Ce n'est pas beau de dénoncer un blogopote, je le sais bien, mais le temps des copinages apolitiques est révolu, il faut choisir son camp, et, pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'Eglise du Pape, l'économie néolibérale, les frontières, le massacre de la planète et de ses ressources naturelles par les moisis de la blogosphère, il faut rendre à ces gens là la monnaie cliquetante de leur pièce nauséabonde.

      Supprimer
    13. Tiens, la gente Rosaëlle n'a pas publié mon commentaire. Elle a du l'égarer, par une fausse manœuvre sans doute.

      C'est bizarre, ces gens qui veulent convertir tout le monde à la générosité, l'altruisme, le sens de l'autre, la liberté d'expression, le sens du dialogue et... qui te sucrent tes commentaires.

      C'est une manie vraiment triste . Chez les gens de droite, comme ce sont des fachos, on s'y attendrait, mais les gens de gauche... Ils craignent la contagion, tellement elles sont faiblardes, leurs idées de gauche. Z'ont peur de fondre sous le ruissellement contradictoire, ironique ou moqueur. Veulent même pas répondre, oh la la, pas de ça sur mon blog, ça pue trop madame... Ben elle est où, la gauche solide ? C'est ça le changement de maintenant ?
      Oui, bon, je sais. Notre Rosaëlle est représentative de la Gauche comme moi des passereaux bretons.

      Supprimer
    14. (elle l'a publié en fait)

      Supprimer
    15. Elle a su démasquer sous votre masque d'écossais bonasse la perverse que vous êtes. Elle n'est donc pas si sotte. Quoique je me demande si ce ne serait pas plutôt après être venue traîner ses guêtres par ici qu'elle a compris l'imposture.

      Supprimer
  16. La prochaine fois qu'on dira n'importe quoi sur vous ou qu'on vous insultera sur un blog, ce n'est pas moi qui m'en mêlerai.
    J'ai juste signalé ici et laissé un mot là-bas, je n'ai pas demandé que tous vos lecteurs en parlent ni que vous en fassiez un billet.
    Comptez sur moi pour laisser braire si cela se reproduisait.

    Personne ne me paie pour semer la zizanie, ni pour valoriser des déjantés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous sentez pas offensée, Carine. Vous avez bien fait. Je répondais simplement à certains qui semblaient déceler en moi d'obscures arrière-pensées.

      Supprimer
    2. J'ajoute que Didier Goux n'est en rien responsable de ce qui agace tant vos commentateurs et vous-même, je porte l'entière responsabilité de cet incident qui vous fait perdre un temps et une énergie précieux.
      Il s'est contenté de signaler ce blog inepte dans sa rubrique "modernoeuds", sans vous mentionner (car ce n'était pas son propos), et c'est moi qui suis allée voir, qui ai été choquée de ce que j'y lisais et qui ai eu le tort de réagir.
      Croyez bien que ça ne m'arrivera plus, sauf si des amis sont concernés.
      Cela fait deux fois que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, et j'en tire des reproches non dissimulés à chaque fois.
      Donc à bon entendeur, salut.

      Supprimer
  17. Ah oups, j'ajoutais une réponse à mon comm , nous nous sommes croisés. Excusez.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.