..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 14 juillet 2012

Poseur de soucis, un bien beau métier !




«Il faudra, à l'occasion, nous expliquer comment vous vous y prenez pour “poser un souci”, et où vous le posez. »

Voilà les questions angoissées que posait Didier Goux à MmeRosa pas plus tard qu’hier.  

Puisque ce blog se donne pour but, entre autres, d’édifier les masses et de répondre aux interrogations qui taraudent les consciences modernes, nous allons tenter d’y répondre.

Signalons d’emblée à ceux qui  l’ignoreraient que la pose de soucis est une activité qui a connu ces dernières années un véritable boum. Le poseur de souci  a quasiment réduit à néant l’activité jadis florissante de la pose de problèmes. Nous ne saurions trop vous engager à conseiller à vos enfants cette orientation tant il est vrai qu’un bon poseur aura toujours de l’ouvrage.

Poser un souci est tout un art. Malheureusement comme chaque fois qu’apparaît une nouvelle niche susceptible d’engendrer de gros profits, toutes sortes d’aigrefins se ruent pour les empocher. Ainsi a-t-on vu de nombreux poseurs improvisés vous poser des soucis à la barbare, à la hussarde ou à la va-je-t’en-fous  comme on poserait un vulgaire lapin ! Il est donc essentiel, lorsqu’on attend une pose de qualité de s’adresser à un véritable professionnel pratiquant la pose « à l’ancienne ».  Cette méthode est également nommée « à la Savoyarde » ou  «à la Suisse » car dans ces contrées d’émigration et d’immigration  la pose de soucis est une activité traditionnelle dont les secrets se transmettent  de génération en génération au cours de cérémonies initiatiques  rappelant celles de la franc-maçonnerie ou du compagnonnage. Un véritable poseur ne saurait trahir son secret.  Aussi, n’ayant pas été moi-même initié, je ne puis vous en dire davantage.  Je ne peux que vous mettre en garde contre tout poseur ne justifiant  pas de son appartenance au puissant SNPSA (Syndicat  National de Poseurs de Soucis à l’Ancienne) ou mieux encore à la plus prestigieuse AHSPS(Association Helvético-Savoyarde des Poseurs de Soucis).

Reste la question de l’endroit où faire effectuer cette pose. A la différence du carrelage que l’on pose généralement dans les cuisines ou dans les salles de bains, des Velux qui se posent uniquement sur les toits,  les soucis se posent quasiment partout et à tous les niveaux. Nous ne saurions donc vous conseiller un endroit spécifique où poser les vôtres. Chacun choisit selon ses goûts. Qu’ils soient métaphysiques, sociaux, économiques (ou couteux) on les pose où l’on veut. Profitez donc sans retenue d’un  des rares espaces où la liberté demeure totale.

Nous espérons que ces quelques indications vous auront été utiles et que désormais cette question délicate ne vous posera plus de problèmes.

19 commentaires:

  1. Vous voyez, quand vous êtes didactique :)

    RépondreSupprimer
  2. Et à part ça, plantez-vous des problèmes ? Et cela vous donne-t-il du mouron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais nous avons semé des soucis il y a déjà quelques années et maintenant ils se resèment tout seuls !

      Supprimer
  3. Ah, enfin quelqu'un pour répondre à mes questions angoissées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma mission sur terre !
      A part ça votre copine vient de nous pondre un nouveau chef-d’œuvre ! J'ai beau ne pas être en faveur d'Israël je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin dans le fanatisme idéologique.

      Supprimer
  4. Une question maître Jacques : est-ce que, par hasard, poser un souci serait un synonyme de poser sa pêche?
    Hum, bon, voilà, voilà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien, je ne connais pas cette expression...

      Supprimer
    2. Ah, c'est sans doute une expression propre aux troupes de marine alors, puisque c'est là que je l'ai apprise.
      Il ne vous surprendra donc pas que cela signifie à peu près couler un bronze.
      Les militaires, vous savez ce que c'est...

      Supprimer
    3. Je nme doutais qu'il s'agissait de quelque chose comme ça. Je préférais ne pas m'avancer cependant au cas où il il se serait agi d'un synonyme de "faire son devoir de citoyen" ou de "mettre de l'argent de côté"...

      Supprimer
    4. "faire son devoir de citoyen". Jacques, vous ne reculez vraiment devant rien.

      :)

      Supprimer
    5. "Parachuter Nelson", c'est mieux. Mais personnellement je préfère ma propre expression : "Délivrer les produits manufacturés".

      Supprimer
  5. Bonjour Jacques

    Il me semblait que le Souci était une fleur.Après vérification, voici ce que l'ai trouvé:

    Le Souci officinal (Calendula officinalis), est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.
    Très commun dans les régions méditerranéennes, le Souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d'y être semé, le vent faisant office de jardinier.

    Il y a aussi :posé un lapin.

    RépondreSupprimer
  6. Jacques, il faudra que vous vous penchiez sur la problématique belgo-bruxelloise du stuut, vous qui êtes un grand voyageur et une manière d'anthropologue.

    Stuut : un imprévu, une contrariété.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La problématique du stuut constituerait sans doute un sujet d'étude passionnant. J'y songerai...

      Supprimer
  7. C'est moche, vraiment moche, d'ironiser sur la prose d'une consoeur blogueuse que l'on vient de virer de sa blogtrucbidule au prétexte qu'il était malsain de ricaner des faibles d'esprit.
    Vraiment.
    Et puis DG n'a pas besoin que vous lui serviez la soupe non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vous savez, à force on devient une sorte de vieux couple qui s'aide même sans nécessité immédiate...

      Supprimer
  8. Personellement je dispose d'une armée de gens qui les posent pour mon compte. Sur ce point, je n'ai aucun souci.

    RépondreSupprimer
  9. Sont-ils seulement qualifiés ? Ce point est essentiel !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.