..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 15 décembre 2012

La France rassurée renaît enfin !



En 1976, l’infâme Roger Gicquel prononça à l’occasion du meurtre du jeune Philippe Bertrand par le sympathique Patrick Henri une phrase qui devait marquer les esprits : « La France a peur ! ».

Plus de 36 ans plus tard, on peut affirmer que la France n’a plus peur. Elle est même totalement rassurée.

D’abord un envoyé du ciel nous est arrivé par la voie des urnes : un nouveau président a su en sept mois regrouper l’ensemble des Français autour des valeurs incontestables et unificatrices qu’il incarne avec noblesse et fermeté. Le monde entier nous l’envie mais nous ne le lui offrirons qu’une fois qu’il aura résolu les problèmes que plusieurs millénaires d’incurie avaient suscités. Ça ne saurait donc tarder.

Ensuite, et c’est certainement une des innombrables réussites de notre vénéré leader, la haute culture française connait un bond en avant qui remet les « Renaissances » carolingienne comme post-médiévale à la place obscure qui leur convient.

Un tsunami culturel vient submerger notre pays.  Cette vague immense  n’est pas destructrice, non, elle envahit notre pays pour mieux l’irriguer, y déposer un limon qui la fertilisera à tout jamais. 

Deux ouvrages capitaux incarnent ce renouveau. Je ne vous en citerai ni le titre ni les auteurs. Ils sont de ces livres qu’il n’est point besoin de lire pour en éprouver les bienfaits.

Disons simplement que la maison d’édition la plus prestigieuse de tous les temps a su gagner la course effrénée qui se menait au sein du gotha mondial de l’édition afin d’obtenir de publier les manuscrits de ces phares de la pensée. Le premier de ces ouvrages, du genre érotique, raconte les nuits torrides qui unirent  dans un rapport d’amour/haine un écrivain humaniste et un tyran sanguinaire. Le second, fruit des réflexions d’une étoile de la blogosphère sur les questions astronomiques, nous enseigne le point cardinal qu’a choisi l’astre solaire pour trouver le repos (il s’agit bien entendu d’une métaphore).

Je n’en dirai pas davantage. Si vous ne parvenez pas à découvrir ces deux trésors grâce aux indices donnés c’est que vous n’en êtes pas dignes. Tant pis pour vous !

28 commentaires:

  1. Pour le premier c'est trop facile : c'est évidemment Juan "ma femme me console" Sarkofrance, le plus grand comique involontaire de la gauchosphère.
    Pour le second je sèche. Je suppose qu'en écumant les blogs de gouvernement je finirais par trouver, mais je vous avoue que j'ai un peu la flemme.
    Au fait, à quand "Vu des collines, le livre"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver le deuxième est plus difficile je le concède. Disons qu'il est l’œuvre d'une personne dont le pseudo est composé d'un prénom utilisé par Romain Gary-Émile Ajar pour l'héroïne d'un roman qui lui valut son second Goncourt auquel s'ajoute le pronom sujet féminin de la 3e personne du singulier. Ce qui corse le problème, c'est qu'elle a écrit son petit bijou sous un autre pseudo à moins qu'il ne s'agisse de sa véritable identité.

      Curieusement, je pense que "Vu des collines, le film" risque de sortir AVANT le livre. Les pourparlers avec les majors américaines sont déjà bien avancés. J'attends seulement que les enchères montent. Je verrais assez bien Bruce Willis dans le rôle du campagnol mais rien n'est encore signé.

      Supprimer
    2. Je vous imagine avoir la peau de Bruce Ouilisse avec une tapette à zimigris, Jacques -)

      J'en vois d'ores et déjà la promotion en bonne place chez Didier Goux, sous le libellé zombis.

      Supprimer
  2. J'avoue : je suis inculte. Je n'en ai trouvé qu'un. De grâce, illuminez moi, répandez votre céleste bienveillance sur le misérable vermisseau qui se prosterne à vos pieds (comment ? Qu'est-ce que vous dites ? vous n'avez jamais vu un vermisseau se prosterner ?). Bref, arrêtez de me faire saliver . De qui s'agit-il, espèce de sadique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relevez-vous Francis, les signes d'adoration outrés nuisent à ma modestie. Je ne suis pas sadique, juste taquin, à la manière dont Dieu sait parfois l'être.
      J'espère que les indications fournies à Aristide sauront mettre fin à vos épanchements de salive.

      Supprimer
  3. Merci Aristide car j’aurais séché pour les deux ouvrages que l'humanité entière achètera comme un seul homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour du best-seller, c'est du best-seller, avec en plus la qualité littéraire qui manque hélas souvent à ce genre d'ouvrages...

      Supprimer
    2. J'ai trouve le deuxième ouvrage, décidément Audiard avait raison, les cons ça osent tout.

      Supprimer
  4. Il ne me servira de rien de lire ces livres dont vous nous parlez.
    Il me suffit d'avoir vu ce merveilleux sujet sur Tulle que TF1 nous a servi il y a quelques jours pour être parfaitement comblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec vous : lire ces deux livres ne vous servirait de rien. J'ai la même conviction c'est pourquoi je vous imiterai.

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas vu, pourtant je raffole de ces reportages...

      Supprimer
  5. J'ai trouvé les deux (si le second est bien une femme ne vivant pas en France…), mais je ne dis rien pour laisser les autres chercher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit bien d'une femme mais qui, aux dernière nouvelles, vivait en France non loin de la Confédération Helvétique. Il se peut toutefois que l'imposition à 75 % décrétée par notre bon président l'ait poussée à suivre l'exemple (déplorable) de Depardieu afin que ses droits d'auteurs en soient épargnés...
      (Nouvelle version corrigée d'un commentaire bourré d'énormes fautes. Mon sujet m'envahit !)

      Supprimer
  6. J'ai trouvé aussi; heureusement que vous êtes là, le deuxième m'aurait échappé. D'ailleurs cet éditeur est une vraie mine; je recommande le résumé de "Changement de perspectives à travers les Présidentielles 2012", un charabia de toute beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous seriez passée à côté de quelque chose de GRAND...
      je vais de ce pas lire le chef d’œuvre que vous indiquez.

      Supprimer
  7. Ok, j'ai trouvé le deuxième. Décidément vous êtes comme Didier Goux, vous ne pouvez pas décrocher de votre drogue dure.
    Mais comment donc avez-vous su que c'était "elle"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a renseigné il y a deux semaines de cela... Et depuis hier sur le blog d'origine le masque est tombé...

      Supprimer
  8. Faut prévenir Juan Assensio, je pressens qu'il aurait de quoi exercer ses talents de critique.

    A part ça, Jacques, vous avez bien reçu mon mail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne dissection ne serait pas du luxe, en effet !
      Je l'ai bien reçu; Je compte vous répondre demain.

      Supprimer
  9. Ceci dit, je me demande si votre muse ne vous est pas montée au cerveau avec ses innombrables fautes de français : ne manque-t-il pas un participe passé entre Philippe, Bertrand, Patrick et Henri ?

    RépondreSupprimer
  10. Quand je pense à Yolaaande…

    Non mais, sans rire, faut prévenir, quoi. Nous ne sommes pas tous des habitués comme vous, j'avais oublié, moi, pouah !

    Non mais quel phénomène ! Quelques mots et une rage insoupçonnée s'empare de mon âme. Quelle horreur ! Quelle horreur !

    Rien que la page de titre ! Ça existe des pages de titres comme ça ? Kessaveudire ??? (Et 32€ tout de même)

    RépondreSupprimer
  11. Moi, je m'en fous, je vais les avoir gratuitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah vaut mieux nicolâne, parce qu'à quarante euros la paluche au pied du lit pour l'un et presque autant pour la traînée de bave de l'autre demi-mongolienne...

      Supprimer
    2. je ne doute pas que quelqu'un mettra bien quelques pages en ligne...

      Supprimer
  12. Quand j'ai cliqué sur le lien, j'ai cru tomber sur un site institutionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait mais je ne dirai pas où vu que je ne tiens pas à faire de la pub au site.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.