..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 11 janvier 2013

Derrière les victimes, les irresponsables



Parler de Gérard, de sa fuite, de sa russification, de son petit tour au Monténégro, ça va bien un temps mais,  comme les guerres civiles bien sanglantes et les malheurs des Haïtiens, au bout d’un moment ça lasse…

Le Dieu des journalopes qui,  comme celui d’Albert Einstein, « est subtil mais pas malicieux », n’allait pas  les laisser sans biscuit ou en tête à tête avec l’ennuyeux Hollande. Dans sa grande bonté, Il leur envoya coup sur coup deux deux petits faits bien aptes à soulever indignation et intérêt chez nos foules sentimentales.

D’abord une petite vieille de 94 ans(passé un certain âge et la décrépitude qu’il implique on devient automatiquement  petit)  fut virée de sa maison de retraite pour cause d’impayés.

Ensuite une policière municipale vint chercher à la cantine une gamine de 5 ans dont les parents distraits avaient oublié de payer les repas.

Face à de tels actes de barbarie, la France entière s’émut. Qu’est-ce que ce pays où on maltraite aussi cruellement enfants et vieillards ? « Quand on voit ça, on a honte d’être Français ! » s’écrièrent ceux qui n’en avaient jamais été heureux. Et de s’en prendre aux abominables institutions et à leurs responsables : des fumiers, des dégueulasses, des sous-merdes !

Je ne dis pas qu’expulser une nonagénaire ou priver de cantine une enfant de maternelle soit glorieux. Seulement il y a une donnée du problème qui semble échapper aux indignés. Les véritables (ir)responsables de ces deux affaires sont les parents de l’enfant et les enfants de la vieille. Il y a fort à parier que les décisions qui ont amené à ces regrettables actions n’ont pas été prises sans qu’avant n’aient été envoyées à qui de droit nombre d’injonctions de payer ou de mises en demeure. Desquelles les destinataires semblent n’avoir pas tenu grand compte.

On peut envisager que, pour une raison ou pour une autre, les intéressés n’aient pas été en mesure de régler leurs dettes. Mais dans ce cas ont-ils entrepris toutes les démarches nécessaires afin de s’occuper du problème : un échelonnement de la dette, une solution de rechange, que sais-je ? Est-on certain que leur bonne volonté aurait essuyé un cuisant refus de la part des responsables ?

Une institution, quelle qu’elle soit peut-elle se permettre de fournir indéfiniment ses services sans qu’on la paye ? Dans ce cas, il faudrait être bien fou pour continuer de régler ce qu’on leur doit…

Avant de vilipender tel ou tel « responsable », ne serait-il pas utile d’écouter toutes les parties ?  Ce serait de l’information ! Seulement, face au scandale que provoquent les  pleurs supposés d’une enfant traumatisée ou le désarroi d’une nonagénaire  que pèsent faits et responsabilité ?

11 commentaires:

  1. Vous lisez trop Mamie Rosa, ça vous perdra…

    RépondreSupprimer
  2. Je m'insurge Didier : l'idée de ce billet m'est venue hier soir suite à un différend avec un "ami" facebook (Jeune toulousain, lecteur de RC, si vous voyez qui je veux dire) qui m'a pour cela banni. J'ai bien vu le billet bien gnangnan de la blogueuse de choc (j'ai un choc chaque fois que je la lis) mais je ne vais pas m'interdire de donner mon avis sous prétexte qu'elle a donné le sien.

    RépondreSupprimer
  3. On nous dit que la "petite mamy" devait 40 000 euros à la maison de retraite.
    Depuis le temps que les enfants ne payaient plus, comment se fait-il qu'aucune action en justice ait pu être prise sans avoir à mettre la mamy dans un taxi avec ses affaires ?
    Que vous le vouliez ou non je trouve quand même la démarche étonnante.
    De même pour les 170 euros non réglés de la cantine qui ont conduit une policière à venir chercher une petite fille de cinq ans pour la transférer dans les locaux de la mairie.
    N'y a-t-il vraiment pas d'autre méthode dans notre pays pour récupérer 170 euros ?
    Je dois dire que les bras m'en tombent.
    Mais vous verrez que dans un avenir très proche la question, tout au moins de la Mamy sera réglée : les maisons de retraite seront autorisées à demander l'euthanasie des nonagénaires qui n'auront pas réglé leur note en temps utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre prévision me paraît rationnelle. Mais pourquoi réserver ce traitement aux nonagénaires ?

      Supprimer
  4. Et la mamie touche 2700€ de retraite par mois (directeur de l'établissement sur RMC) mmmmm ? Et ou cékisont les sous mmmmm ?

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être a-t-elle perdu cette somme lors d'une partie de petits chevaux endiablée avec le directeur de la maison de retraite ?

      Supprimer
  5. "Est-on certain que leur bonne volonté aurait essuyé un cuisant refus de la part des responsables ?"
    On est certains du contraire, et pendant des mois. De même qu'une policière prévenante n'est pas une compagnie de CRS, de même que l'objectif était bien de ramener la fillette chez elle et pas au poste ni à la mairie, etc.
    Et le père de dénoncer l'intervention "manu militari", et la mère qui oublie la gamine à la sortie.
    On s'indigne et on "traumatise" bien vite, mais des (ir)responsabilités familiales, pas un mot. La responsabilité est une notion en train de disparaître dans tous les domaines, tous. Impressionnant. Trop d'Etat.

    RépondreSupprimer
  6. Que voulez-vous, Jacques... Normal 1er avait promis le changement, ce n'est manifestement pas pour maintenant (en fait hier, mais bon, ne chipotons pas ce doit être normal). Les journalistes continuent à faire mumuse avec les bons sentiments de leurs clients, ça les occupe. Normal.

    En attendant, vous et moi sommes les otages d'une grève nous privant de la propagande comique nationale, pour le redéploiement de 4 postes. QUATRE POSTES !!! (bordel). Je comprends finalement en quoi nous avons trouvé nos maîtres en terme de conservatisme réactionnaire, par la voix de RSC™, et ce n'est pas cela qui va soigner mon Stockholm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'osais même pas en parler ! Pour 4 postes, on prend des millions de personnes en ôtage. C'est ça le service public ! Du coup je me vois contraint de consulter les déformations sur BFM !

      Supprimer
    2. Et c'est nous qu'on est les réacs' ! J'imagine deux préretraités rétifs à la technologie, refusant que leurs deux postes soient remplacés par un seul occupé par un sémillant technicien... Gnnn gnn j'enrage !

      BFM, tiens, je vais chercher, ça me changera des petites annonces qu'on entend sur FIP. J'ai pensé à vous, Jacques, ainsi qu'à quelques uns de vos lecteurs en entendant cela au volant de mon coupé sport. Ça m'a aidé à n'en point bouffer le volant !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.