..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 27 janvier 2013

Faut-il croire TOUT ce qui se dit à la télévision ?



Spontanément, je serais tenté de répondre par l’affirmative. Les journalistes, de manière générale et ceux de la télé en particulier, sont des personnes dévouées corps et âme à ce qu’il faut bien appeler leur apostolat.  Traquer la vérité n’est pas toujours chose aisée et la manière dont ils y parviennent laisse deviner la somme incroyable d’efforts qu’ils déploient dans ce but.

Toutefois, il arrive que certaines informations me troublent : ce samedi même durant son passionnant journal de treize heures,  la toujours jeune et belle Claire Chazal  nous annonça qu’en Normandie il était tombé de deux à cinq centimètres de neige et que celle-ci avait bien vite fondu.  

Cette nouvelle me perturba grandement car  un simple coup d’œil à la fenêtre me permettait de voir, comme en attestent la photo qui suit et que j’ai prise vers 14 heures, qu’en fait de  deux à cinq centimètres, il semblait y en avoir largement le triple de la fourchette haute annoncée et que pour ce qui était d’avoir bien vite fondu, il n’en était rien.


Cela mes plongea, comme vous vous en doutez, dans des abîmes de perplexité.  Comment expliquer une telle distorsion entre information et réalité ?

J’ai envisagé différentes possibilités
1.       Contrairement à ce qu’on m’a fait accroire, je n’habite PAS en Normandie
2.       Il s’agissait d’une moyenne : l’épaisse couche d’ici compensant l’absence totale de précipitations sur d’autres parties de cette belle province
3.       Le centimètre normand serait 3 à 4 fois plus long que le centimètre parisien
4.       En patois bas-normand, « fondre » est synonyme de « persister »
5.       Les syndicats d’initiative du bocage auraient sciemment menti aux enquêteurs de TFI afin de ne pas nuire à la réputation touristique de l’endroit.
6.       Alors que sur le reste de la province le climat est doux nous souffrons d’un microclimat particulièrement dégueulasse

Je me suis vu contraint après vérification de repousser les quatre premières possibilités. La cinquième me paraît peu vraisemblable vu que l’éthique des syndicats d’initiative est elle aussi au-dessus de tout soupçon.  Restait la dernière. Mais la retenir reviendrait à reconnaître que Mme Chazal  ne nous a fourni que des informations  partielles et qu’elle aurait dû ajouter « sauf sur les collines du bocage où, à cause d’un microclimat particulièrement dégueulesse, il en est tombé entre 15 et 20 centimètres qui ne sont pas près de fondre. »

J’avoue que cette approximation nuit à la profonde confiance que j’avais en l’information télévisuelle : je frémis en envisageant que sur des sujets encore plus importants la fiabilité des informations qu’on nous communique ne soit pas meilleure. Où irions-nous en ce cas ?

9 commentaires:

  1. Mais vous habitez en Normandie mais votre colline se trouve au pôle nord, c'est tout, faut tout expliquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré le pôle sud :il doit y faire plus chaud !

      Supprimer
  2. Et quand les informations nous viennent du fin-fond de l'Afrique, je ne vous dis pas les distorsions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'ose imaginer ce qu'ils disent sur les chutes de neige au Mali !

      Supprimer
    2. Ainsi le centimetre normand serait le meme que le marseillais?

      Supprimer
  3. Claire Chazal, c'est bien celle qui déclara Dimanche dernier :"l'accident a fait vingt morts dont trois graves"
    pas vrai? Sans doute commence t-elle un peu à faiblir,
    avec elle mieux vaudrait vérifier...avec les autres aussi, d'ailleurs.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mme Chazal voulait simplement indiquer que, parmi ces 20 morts, 17 étaient des personnes totalement dénués d’intérêt dont la disparition ne présentait aucun caractère de gravité.

      Supprimer
  4. En même temps, pour un parisien, la France, c'est Paris, et la Normandie, c'est quoi ? Deauville ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.