..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 6 avril 2013

Journal



S’il y a une chose dont je suis bien incapable c’est lire un  journal.  Quant à le relire… Il y en a un pourtant qui  fait exception à cette règle : celui de Didier Goux.

Ayant reçu il y a peu sa forme papier, je le pris avec moi hier matin pour m’aider à passer le temps dans la salle d’attente du bon docteur avant que ce dernier ne m’accorde son audience trimestrielle. Étant arrivé avant le début de la consultation, je notai avec plaisir que peu de patients me précédaient. Hélas, le bougre d’homme commença très en retard puis consacra tant de temps à chacun que l’attente dura deux heures.  Eh bien ces heures passèrent bien vite.

En compagnie de Didier, Catherine, Rochechouart, GdV, des chiens et de personnages de moindre graisse le temps prit son vol et les heures propices s’émurent. Le pire c’est que ces pages ne contenaient rien de nouveau. Je les avais lues dès parution, cependant ma mémoire fuyante m’épargna l’impression de déjà vu.  Cet ensemble de réflexions, d’émotions diverses, d’anecdotes, de micro-événements, de critiques littéraires a les qualités que je demande à tout écrit : il me distrait et me ravit par la forme et le fond.

J’arrêterai là le dithyrambe, n’ayant toujours pas reçu de chèque en remerciement du précédent. Surtout que ce qui motive ce billet n’est pas la flagornerie mais une question : qu’est-ce qui peut bien pousser un homme ou une femme à tenir journal ?  J’avoue que ça me dépasse.  Il ne m’est jamais venu à l’idée de le faire. Et pas seulement parce que je n’ai aucun chien duquel raconter les espiègleries, que Barbès ne me réclame aucun article ou qu’il ne se passe rien de saillant dans ma vie.  Point n’est besoin d’avoir maintes fois sauvé le monde, de posséder une meute ou d’écrire de prestigieux ouvrages pour avoir l’envie de coucher sa vie, au jour le jour, sur le papier.

Tenir un journal, c’est s’astreindre à une discipline. Il faut lui consacrer un  temps d’autant plus important qu’une éventuelle publication exige qu’on attache grand soin à sa forme.  Il me semble aussi qu’il nécessite qu’existe chez celui qui le rédige un besoin de faire le point. De pratiquer une sorte d’examen de conscience,  voire de confession.  Ce qui implique une sincérité, probablement mesurée, mais indispensable. Le désir aussi, face au temps qui s’en va et nous emporte (je tiens commerce de clichés), de laisser une trace, si infime soit-elle.

Si tels étaient  les contraintes et les  pré requis du genre, rien d’étonnant à ce que l’idée ne m’en soit jamais venue. J’ai une spiritualité de boule de flipper, un sens du dérisoire et un désir d’oubli qui me l’interdisent.

Tenir blog, quoi qu’on en dise est bien différent, même quand on y parle de soi, les textes sont plus distanciés  parce que destinés à une publication immédiate. On y défend une idée, on y cherche à distraire, on écrit en fonction d’un éventuel lectorat. Le diariste, même s’il pense publier, au moment de l’écriture écrit  d’abord pour lui-même  et ça change tout. Un journal qui manquerait de sincérité, dont le seul propos serait d’édifier une statue à la gloire de son rédacteur  serait sans intérêt. Ce n’est pas le cas de celui de M. Goux.

24 commentaires:

  1. Si avec ça Didier Goux ne vous envoie pas une caisse de Chablis en plus du (très gros) chèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfèrerais un chèque un peu plus gros : moi et le blanc...

      Supprimer
  2. Chez moi, aux chiottes, il y a en bonne place les revues que je fauche chez mon médecin. Je n'avais jamais songé à y élever une utile pile de diariste faibles en orthographe, mais si le remède est incertain, l'idée n'est peut-être pas mauvaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir8 avril 2013 à 13:22

      Que voilà une merveilleuse définition de l'homme de gauche : celui qui pousse la mesquinerie jusqu'à subtiliser les revues dans la salle d'attente de son médecin, pour les mettre dans ses toilettes à lui.

      Supprimer
    2. Oh purée! C'est vous qui arrachez les grilles de mots croisés!
      J'en réfère de suite aux autorités concernées.

      Supprimer
    3. Ah Marchenoir -comme parait-il il faudrait que l'on s'interpellât- vous avez raison mais sachez que je ne distrais que les revues de droite. Elles-seules ont l'effet que j'en attends....

      Supprimer
    4. HAaaaaa l'orthographe.... (soupir), La science des imbéciles...

      Supprimer
    5. Tiens Rosaelle vous rend visite incognito... Ou s'agit-il d'un nouveau linguiste-rewriter de haut niveau ?

      Supprimer
  3. Faites pas chier, rajoutez un "s" à diariste !

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit peut être aussi de la manifestation aigüe d'un nombrilisme exacerbé...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  5. Lire ce billet est la dernière chose que j'ai pu faire, samedi matin, vers neuf heures et demie, avant que ma fuckin' Livebox ne passe de vie à trépas ! Elle n'a pas dû supporter cette brassée de fleurs imméritées…

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Plutôt qu'une crise de modestie de la part de votre box, je crois qu'il faut plutôt y voir une action de sabotage de l'infâme Léon que cet hommage mérité a dû mettre hors de lui.

      Admirons au passage la constance de cette valeureuse personne qui vient chaque jour vérifier que nos blogs respectifs manquent totalement d'intérêt !

      Mes vœux de prompt rétablissement à votre box !

      Supprimer
    2. Devez-vous vous réjouir qu'il n'en profite pas pour déposer ses commentaires, tel le clebs que mémé sort quotidiennement pour sa crotte (à part cela, excusez-moi pour le caractère déplacé de ce commentaire) ?

      Supprimer
    3. Mais non Jacques Etienne, l'hommage que vous rendez à Goux est, comment dire, sans surprise !

      Al West une quelconque prétérition suffirait à vous remettre à la niche mais je m'en garderai bien !

      Supprimer
    4. L'hommage du lorgnon au trou de serrure.....

      Supprimer
  6. I read this article completely on the topic of the resemblance of most
    up-to-date and preceding technologies, it's remarkable article.

    my weblog ... Louis Vuitton Outlet Online

    RépondreSupprimer
  7. I am regular visitor, how are you everybody?
    This paragraph posted at this web site is in fact nice.


    Here is my blog post Gucci Sito Ufficiale Scarpe

    RépondreSupprimer
  8. Saved as a favorite, I really like your blog!

    Here is my homepage Air Max

    RépondreSupprimer
  9. I'm really loving the theme/design of your website. Do you ever run into any web browser compatibility issues? A number of my blog visitors have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any recommendations to help fix this issue?

    RépondreSupprimer
  10. Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was wondering your situation;
    many of us have developed some nice methods and we are looking to exchange strategies with other folks,
    be sure to shoot me an email if interested.

    Also visit my blog ... Continued

    RépondreSupprimer
  11. Thanks for sharing your thoughts about bare.
    Regards

    Also visit my webpage - Michael Kors Canada

    RépondreSupprimer
  12. This web site certainly has all of the information I needed about this subject and
    didn't know who to ask.

    Also visit my web site; Mulberry Outlet UK

    RépondreSupprimer
  13. Wow, this post is nice, my sister is analyzing these things,
    thus I am going to convey her.

    Also visit my site - Air Max Pas Cher

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.