..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 10 mai 2013

Si on parlait bonheur ?



Selon M. Ferré, qui n’était pas la moitié d’un imbécile, le bonheur « c’est du chagrin qui se repose ».  Selon Tartempion, il n’existe pas. Seuls existent des moments de bonheur. Selon Robert (le Petit) c’est un « état de la conscience pleinement satisfaite ». Selon les antiquaires le bonheur (-du -jour) est un petit bureau à tiroir surmonté d’un gradin  en vogue au XVIIIe siècle. Les Américains,  qui n’y vont pas avec le dos de la cuiller, ont même inscrit la quête du bonheur dans leur «Déclaration d’Indépendance". Pour Alexandre le Grand (Vialatte) «  Le bonheur date de la plus haute antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi. » . L’argent ne le fait pas. Ils entretiennent les mêmes rapports que l’habit et le moine, l’hirondelle et le printemps ou la maison et le crédit.

 

C’est dire la méfiance qu’il inspire. Il est même courant de l’entendre déclarer impossible vu la dureté des temps (comme  s’il y avait eu des époques douces).  Se déclarer heureux est suspect.  Il faut,  avec tout ce qu’on voit de nos jours,  avoir un cœur de pierre, faire preuve d’une cécité totale et/ou d’un égoïsme surdimensionné  pour se vautrer dans la félicité.

 

Eh bien, moi qui vous cause, quitte à passer pour un monstre auprès de ceux qui ne me tenaient pas déjà pour tel, je me déclare HEUREUX. Tant pis, je l’ai dit !

 

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un état euphorique du genre qu’exprime le visage de M. Montebourg lorsqu’il s’écoute parler. Je n’ai rien d’un ravi de la crèche, hélas. Qui ne trimballe pas ses petites (moyennes ou énormes) casseroles ? Je suis aussi heureux que je suis capable de l’être. Et c’est déjà pas mal.

 

Il me semble qu’en dehors de rares situations objectivement catastrophiques il est toujours possible de se sentir heureux. Le « malheur » découle souvent d’une comparaison entre une situation idéale et la situation réelle qui est la sienne. On n’a pas assez d’amour, d’amis, d’argent, de santé, de jeunesse, de centimètres de hauteur (et trop de circonférence), de cheveux, de dents, d’esprit, de culture, de jeunesse, d’énergie, de surface habitable, de confort, de soleil, de bord de mer, etc.  Bref, on manque un peu de tout et du coup ça ne va pas. Alors que la sagesse conseillerait soit de faire avec ce qu’on a, soit de se bouger le cul pour obtenir ce qu’on désire. Mais se plaindre et souffrir est plus doux…  Après tout, la délectation morose est  une forme de bonheur.

 

En prime à ces truismes : une petite chanson bougrement joyeuse sur le malheur.

 

19 commentaires:

  1. Vous êtes un homme selon mon coeur!
    Il faut avoir le courage de les dire, ces choses-là, surtout quand elles sont vraies.
    Par ailleurs, évidemment, je vous envie un peu
    car je serais bien en peine d'en écrire autant.
    C'est un état d'esprit, le bonheur, celui qui ne le possède pas n'y accèdera jamais.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. Je n'étais pas du tout doué pour le bonheur à l'origine. Mon tempérament pessimiste et inquiet m'a entraîné à vivre bien des périodes pour le moins moroses. Et puis, depuis quelque temps, j'ai fini par me réconcilier partiellement avec moi-même, à mettre les désagréments en perspective. C'est ce que j'appelle "tout le bonheur dont je suis capable".

      Supprimer
  2. Le bonheur c’est bien, mais ça ne rend pas forcément heureux…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ça de commun avec le malheur qui ne rend pas forcément malheureux.

      Supprimer
  3. Il reste que l'on pourrait tout aussi bien parler DU bonheur, que de “parler bonheur”, qui sent son français de pubard

    Je déclare une guerre sans merci, à compter de ce jour, aux transitifs abusifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Pubard ? Et quand les femmes "parlaient chiffon" (il y a de cela bien longtemps) elles étaient pubardes aussi ?

      Une guerre sans merci, c'est comme une politesse sans coups de canon.

      Supprimer
  4. Très bon billet et merci pour la turlutte de notre joyeux cousin québécois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'adore ce gars qui chante si faux avec tant d'entrain !

      Supprimer
  5. Le bonheur est dans le pré.

    Plus sérieusement: " Acceptes ce que tu ne peux changer".

    Bravo pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais être d'accord avec vous, malheureusement, à la "dureté des temps", j'oppose leur mollesse, plutôt que leur douceur. Je chicane. Oui.

    C'est signe que je n'ai pas grand chose à ajouter.

    RépondreSupprimer
  7. "Après tout, la délectation morose est une forme de bonheur."

    Entièrement d'accord. Ces jours-ci, je suis en pleine délectation morose, et ça fait un bien fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Non mais oh ! Y en a marre, vous mettez toujours en forme ce que je suis en train de penser, et mieux que je ne le ferais moi-même.

      Supprimer
  8. Félicitations maître Jacques.
    Puissions-nous tous suivre votre exemple.

    RépondreSupprimer
  9. I don't know whether it's just me or if perhaps everybody else encountering problems with your
    blog. It appears like some of the text on your content are
    running off the screen. Can someone else please provide feedback and let me
    know if this is happening to them too? This may be
    a issue with my internet browser because I've had this happen previously. Appreciate it

    Stop by my page website

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.