..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 21 février 2014

Sud-Manche, Marseille du bocage ?



L’an dernier, nous eûmes cinq meurtres. Cette année commence bien. Dans le bourg de Sourdeval à deux pas de chez moi, là où j’achète mes cigarettes, un brave jeune homme, chômeur depuis quelques années et «  bien connu des services de police » a été victime d’une tentative de meurtre, voire d’assassinat. Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs individus*  circulant à bord d’une voiture auraient fait feu sur ce brave citoyen, le blessant gravement à la poitrine. Tandis que la victime est dans un état stationnaire au CHU de Caen,  trois personnes sont en garde à vue et le véhicule qui aurait servi à leur raid a été retrouvé. Le procureur de la république se refuse à parler de règlement de compte mais le père de la victime, dans une vidéo, se prononce en faveur de cette hypothèse, tout en soulignant l’inélégance du procédé.

Mais où allons-nous, je vous le demande ? Ne serait-on plus en sécurité nulle part ? Voilà que maintenant on  tire nos jeunes comme lapins un jour d’ouverture ! Il arrive que je me rende au bourg sans même me soucier de fermer ma porte à clé, devrais-je me résigner à vivre dans la peur comme fait le citadin moyen ?  Devrais-je faire l’emplette d’un molosse en espérant qu’il se nourrisse de rôdeurs afin de ne pas me ruiner par de coûteux achats de croquettes ? Dans ma lettre au père Noël me faudra-t-il demander une kalachnikov ? Face à la montée en puissance des cambriolages en milieu rural (notre coin perdu n’y échappe pas), me faudra-t-il installer des barreaux à mes fenêtres et faire blinder ma porte ?

En fait, je ne compte rien changer. Parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Parce qu’étant « totalement inconnu des services de police » et ne me livrant à aucune activité illicite (en dehors du bloguage) mes chances d’être victime d’un règlement de compte sont faibles. Parce que, grâce aux bon soins du fermier d’à côté, la route qui mène chez moi ressemble davantage à une boueuse cour de ferme qu’à une voie de communication et ferait croire à tout intrus qu’il s’est égaré dans un cul de sac. Parce que tous mes voisins ont des chiens qui se déchaînent au moindre passage. Et puis, et surtout, parce que la sécurité n’est pas une de mes obsessions. 

Aux amateurs de belles images, je proposerai cette photo des lieux du crime, prise par beau temps, qui prouve accessoirement que les craintes de sécheresse dans le Sud-Manche sont plutôt infondées. 


*L’individu est un être extrêmement dangereux : il est à l’origine de la totalité des crimes et délits perpétrés en notre beau pays. On se demande pourquoi la police ne neutralise pas les individus avant qu’ils ne passent à l’acte.

19 commentaires:

  1. Et pas un mot aux informations, c'est un scandale, les journalistes nous prennent la tête avec l’Ukraine mais on s'en tamponne des ukrainiens et de leurs martyrs.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la voiture de Maigret qui stationne devant les lieux du crime ?

    RépondreSupprimer
  3. Sud-Manche...
    Ces gens du sud ont le sang chaud c'est bien connu !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout de même remarqué que nos bons media réservaient l'appellation "individu" aux malfaiteurs d'origine française les voyous issus de l'immigration africaine étant le plus souvent qualifiés "personnes".
    Je n'en tire aucune conclusion quant à vos flingueurs Normands mais je crains que vous ne vous trouviez face à une criminalité indigène, ce qui n'en serait pas moins inquiétant.
    Sans vouloir vous alarmer, je pense qu'un gilet pare-balle (ce qui ne fait pas deux gilets, bien sûr) constituerait pour vous un excellent investissement.
    Veillez au grain...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu qu'ils ont été arrêtés dans les environs, ce sont très probablement des individus.

      Supprimer
  5. Marseille ne fait-elle pas partie du Sud-Manche ?

    RépondreSupprimer
  6. ce doit être quand ce foutu vent du sud souffle dans vos contrées que les malfaisants ont les sens exacerbés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être ça ! Cet année le vent est toujours sud-sud-ouest...

      Supprimer
  7. La kalachnikov me paraît complètement démodée. Je vous conseille le drone de combat qui est beaucoup plus moderne donc nettement plus approprié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour la poursuite des malandrins, vu que mon souffle est un peu court. Je vais y réfléchir.

      Supprimer
  8. "Des témoins affirment avoir repéré le manège d'une voiture suspecte."

    Entre les dangereux pacifistes du capitaine Caillon et les perdrix cuites qui tombent dans les assiettes de la brigade, la vie est facile dans les gendarmerie...

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet. Il faut dire que le nombre de délinquants potentiels étant réduit dans le secteur, les braves gendarmes n'ont pas eu trop de mal à retrouver les coupables. De plus, à la campagne toute présence inhabituelle est jugée suspecte et enregistrée par ses rares témoins. D'où la redoutable efficacité du gendarme.

      Supprimer
  9. Vous pourriez quand même fermer votre porte à clef. N'entendez-vous pas dans nos campagnes s'abattre les bandes de cambrioleurs venus de l'Est?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'entend même pas mugir ces féroces soldats ! C'est vous dire si on est au calme !

      Supprimer
  10. En 1917, ma grand-mère, parisienne, alla se réfugier à Sourdeval pour échapper aux tirs le grosse Bertha.
    Et aujourd'hui, on tire à Sourdeval même ?
    Décadence, décadence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre grand maman avait bien choisi sa guerre : en 1944 l'essentiel du bourg fut rasé ! Alors, un petit coup de feu de temps en temps, il en faudrait plus pour impressionner !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.