..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 11 juillet 2014

Règlements de comptes à UMP corral



Personnellement, je n’ai rien à cirer des « scandales » qu’on nous a révélés concernant les finances de l’UMP. Le salaire de celui-ci, les notes de téléphone de celle-là, les billets d’avion  de la femme de cet autre, je m’en tamponne le coquillard avec des plumes d’alligator femelle (comme se plaisaient à dire Heidegger et Lao Tseu).

Qui suis-je pour juger du montant raisonnable qu’une ex-ministre devrait dépenser en téléphonie mobile ? Du salaire que mérite tel ou tel meneur de tendance ? Pour juger s’il est ou non justifié qu’une épouse accompagne son mari dans ses déplacements ?  On nous balance des chiffres qui semblent importants comparés au RSA, au minimum vieillesse et même au SMIC.  Ils le seraient encore plus si on les rapportait au revenu quotidien du Bangladais de base…

Ces comparaisons, je ne les fais pas. Surtout qu’il y a peu de chances que mes notes de portable atteignent des sommets : je téléphone très peu et ici aucun réseau ne passe. Prendre l’avion me panique et diriger un courant politique au sein d’un parti ne me dirait rien, quel qu’en soit le salaire.  Surtout, je trouve absurde de comparer sa situation à celle d’autrui. Je ne suis pas en faveur d’une société égalitaire.  Si tel ou tel parvient à bénéficier de gros revenus, c’est soit qu’il les mérite, soit que ses magouilles l’ont conduit à les obtenir (ce qui n’est pas donné à tout magouilleur).

On dirait que l’idéal serait que les politiciens soient pauvres. C’est un peu paradoxal vu que le citoyen lambda leur assigne pour but de l’enrichir.  Dans un pays où on ne rêve que d’améliorer son pouvoir d’achat, pourquoi seraient-ils les seuls à viser l’ascétisme ?

Les grands ministres des premiers Bourbons, que ce soit Sully, Richelieu ou Mazarin, se bâtirent durant leurs fonctions des fortunes si considérables que nos modernes serviteurs de l’état n’oseraient en rêver. Quand on regarde le patrimoine de nos actuels ministres, je suis frappé par leur maigreur. J’en suis à me demander s’il est prudent de confier la gestion du pays à des gens qui mènent si maladroitement leur propre barque. Bien sûr, comparé au mien, ils sont généralement supérieurs mais on pourrait en dire autant des avoirs moyens de bien des membres de nombreuses professions.

Ce que je demande à un politicien, c’est d’être efficace. S’il s’en trouvait un capable d’enrichir le pays par son action et dans la foulée d’en faire disparaître le chômage, qu’importerait qu’il  se garnisse largement les poches au passage ?

Alors quand on vient me parler de quelques dizaines de milliers d’Euros, j’ai du mal à me scandaliser.  Surtout que l’on se sert de ces queues de cerises pour alimenter le « Tous pourris »  qui favorise tant ceux qui doivent surtout la propreté de leurs mains à ce qu’ils n’en ont pas. Les « fuites » qui font tant de bruit ont un but : déconsidérer une faction. Elles ont  une conséquence : entretenir la démagogie populiste. On joue aux apprentis sorciers alors qu’il serait plus utile de définir un programme d’action politique visant à assurer l’avenir du pays.  Là est le vrai scandale

31 commentaires:

  1. "S’il s’en trouvait un capable d’enrichir le pays par son action et dans la foulée d’en faire disparaître le chômage, qu’importerait qu’il se garnisse largement les poches au passage ? "

    Parfaitement d'accord !!

    Quand à leur patrimoine, j'ai du mal à croire à la véracité de ceux-ci. Voila des gens qui,pour le plupart, vivent au crochet de l'Etat depuis des dizaines d'années, nourris, logés avec en plus des salaires plus que confortables et pas n'a un patrimoine en rapport avec son salaire.... Il y a un truc louche.

    Le problème c'est qu'ils sont effectivement tous pourris et qu'en plus ils sont incompétents. Je pourrais à la limite accepter la corruption et le fait qu’ils s'en mettent pleins les poches s'ils travaillaient réellement pour la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de parler de pourris, encore faudrait-il s'entendre sur le sens du mot. Sur l'incompétence, c'est facile : quelqu'un qui se targue de résoudre un problème et ne fait que l'aggraver est incompétent.

      Supprimer
  2. Je partage avec vous le rejet de tout égalitarisme et l'absence d'envie, maitre Jacques. Mais tout de même le problème avec ces hommes politiques c'est que l'argent qu'ils se mettent dans les poches provient d'abord des nôtres, pour l'essentiel.
    C'est bien évidemment ce qui choque le populo, particulièrement au moment où on lui demande à lui de se serrer la ceinture.
    Par ailleurs que le populo soit généralement envieux et que l'envie soit un très vilain défaut je vous l'accorde volontiers. Mais lorsqu'on veut faire de la politique il faut accepter de tenir compte des passions et des préjugés de ceux auxquels on s'adresse. Il n'existe pas de peuples de philosophes. Donc s'enrichir ostensiblement lorsque l'on est au pouvoir est une faute politique, même si ce n'est pas toujours une faute morale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout argent que quiconque se met dans les poche vient de celles des autres (sauf quand on fabrique de la fausse monnaie) que ceux-ci le donnent volontairement ou qu'ils y soient contraints.

      Si on suit votre raisonnement, les politiciens feraient bien de se déplacer à vélo ou en stop parce que c'est la crise. Toutefois, je ne me souviens pas qu'en période de croissance on les ait encouragés à se servir grassement...

      Supprimer
    2. "que ceux-ci le donnent volontairement ou qu'ils y soient contraints"

      Euh, oui, justement. Pour moi cela fait une petite différence, pas pour vous? Personnellement j'aimerai être sûr que mes impôts sont réellement employés pour le bien commun, et verser des salaires mirobolants et autres avantages en nature aux cadres de l'UMP ne me parait pas spécialement contribuer au bien commun, même en ayant l'esprit très large.
      Quant au fait de faire du stop, je suis sûr que vous savez bien qu'il existe un juste milieu entre s'enrichir ostensiblement et jouer les Saint François d'Assise.

      Supprimer
  3. René Girard (qui vit depuis plus d'un demi-siècle aux États-Unis) a dit un jour, en ne plaisantant qu'à demi : « Il vaut mieux voter pour les Républicains parce qu'ils sont déjà riches. »…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il suffisait d'être "déjà riche" pour être honnête, ça se saurait !

      Supprimer
    2. Je plussoie Mildred : la soif d'or est inextinguible.

      Supprimer
  4. "... l’avenir du pays".
    Qui est aujourd’hui intéressé par ceci, qui peut-encore le prendre en charge ?
    L'avenir c'est accepter de porter une charge (et un espoir), celle de notre descendance, et c'est donc le refus de l'insouciance, de l'individualisme, c'est l'acceptation du passé. A cette aune il est aujourd'hui certain qu'il n'y plus d'avenir dans ce sens.
    Un pays se définit par ses frontières, comme un organisme par sa peau. La suppression obstinée et idéologique de celles-ci fait qu'il n'y a plus de pays et qu'il devient "raciste" (donc nazi, monstrueux) d'en parler.
    Plus d'avenir et plus de pays, c'est je crois ce qui explique la détresse des Français (je ne compte pas pour rien la pauvreté) qui voient bien que la tâche est immense pour rebâtir et qu'il n'y pas de héros qui se lève.
    Va dire à Athènes que le grand Pan est mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du vrai dans ce que vous dites. Peut-être ne sommes-nous pas tombés assez bas pour qu'un héros se lève...

      Supprimer
  5. Mais non! Ils ne sont pas tous pourris. Je suis certain que vous en connaissez qui sont parfaitement honnêtes. Et si vous donniez leurs noms?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait d'abord s'entendre sur le sens des mots "honnête" et "pourris".

      Supprimer
  6. Robert Marchenoir11 juillet 2014 à 15:33

    Qui vole dix mille euros vole dix milliards d'euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir12 juillet 2014 à 00:49

      Non, en fait c'est tiré des oeuvres philosophiques complètes de mon charcutier.

      Que je salue ici.

      Supprimer
  7. Robert Marchenoir11 juillet 2014 à 15:37

    La défense traditionnelle des politiciens pris la main dans le sac m'a toujours fait marrer : "Je n'ai jamais bénéficié d'un enrichissement personnel".

    D'abord, c'est faux, parce que ces gens-là vivent largement d'avantages en nature : détourner de l'argent en faveur de son parti, des institutions où l'on a du pouvoir, etc, c'est matelasser encore un peu plus le doux divan du "service de la nation".

    Ensuite parce qu'on s'en fout, qu'il n'y ait pas eu "enrichissement personnel" : il y a surtout eu appauvrissement personnel de nous autres grâce aux tripatouillages de ces messieurs, et c'est bien cela qui est insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'impéritie coûte plus que les petites gratifications qu'ils s'octroient. C'es certain.

      Supprimer
  8. Oui, si l'un de ces personnages pouvait se révéler capable de remettre le Pays sur les
    bons rails, nous pourrions admettre qu'il s'enrichisse un peu au passage, la récompense
    des services rendus, en quelque sorte. Hélas, tous ces joyeux profiteurs ont surtout
    démontré jusqu'à présent leur totale impéritie, il est négatif, le service rendu, et très
    largement! Alors, il peut leur arriver n'importe quoi, peu me chaut.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  9. Les politiciens bouffent des cotisations comme des profiteroles au chocolat et leur bilan est la plupart du temps nul, ce qui serait un moindre mal, sinon déficitaire. Le spectacle des tronches de l'UMP en rang sur l'estrade va me foutre l'herpès. On débande tous ces foireux et pourquoi pas les bannir aux DOM-TOM ?
    Il faut vider la fosse septique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, j'ai dit les DOM-TOM, d'autres parlent des Kerguelen.

      Supprimer
  10. Piquer dans la caisse de l'UMP n'est pas la même chose que piquer dans les poches des contribuables.
    Pour Sully, je maintiens mes objections, et vous les redirai, argumentées....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce bon Maximilien de Béthune savait que l'on se bat encore pour savoir si l'essentiel de sa fortune est antérieur ou postérieur à son départ du pouvoir, je pense qu'il en serait ravi... Nous y reviendrons...

      Supprimer
  11. le plus pénible, c'est qu'ils font semblant de ne pas voler, ils n'avouent pas qu'ils ont du fric et qu'ils profitent largement de ce qu'ils détournent, c'est du boulot au noir en quelque sorte les avantages en nature, les transports, le téléphone, les bonne bouffes chez Laurent où tout autre étoilé, tout cela ne se déclare pas sur le patrimoine , il est aussi que des gens qui se payent plus de 10 000 euros par mois tout frais payés et qui n'ont pas plus de patrimoine sont de vrais tocards !

    RépondreSupprimer
  12. Pour une fois, (et ça devrait l'inquiéter), je suis d'accord avec Robert.
    De plus piquer dans les caisses de l'UMP c'est bien voler le contribuable vu que la vie des partis politiques est largement subventionnée par l'Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir12 juillet 2014 à 00:51

      Je dois être un peu neuneu, mais je ne comprends pas pourquoi ça devrait m'inquiéter.

      Supprimer
  13. J'avais écrit ceci le 26 juin 2013 " Pour une fois je partage l'avis du Petit Marquis, Laurent Wauquiez, et je suis pour une transparence totale du patrimoine des élus. Je ferai toujours davantage confiance à un élu adroit et habile qui s'est enrichi légalement grâce à son talent, qu'à un citoyen paré de sa pauvreté due en fait à son impéritie qui ne ferait que mal gérer notre bien commun. Il est logique que les gens talentueux s'enrichissent honnêtement, il n'y a rien à redire à cela... Il n'y a donc rien à craindre de dévoiler son patrimoine... En ce qui me concerne, ça ne me poserait absolument aucun problème.... "

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.