..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

jeudi 30 avril 2015

On est tous sur le même bateau, mais moi je rame !



Il y a quelque temps de cela, j’avais remarqué que Raymond s’occupait à fagoter dans le terrain des Anglais où, par pure charité, il fait paître deux ou trois brebis afin que celui-ci ne se transforme pas en jungle. Je me fis la réflexion que, vue la saison, il se pourrait bien qu’il coupât ces branches afin d’en faire des rames pour ses pois.

Avant-hier, je profitai de ce qu’il nourrissait ses bêtes pour lui demander innocemment s’il ne connaîtrait pas un endroit où je pourrais trouver quelques branchages qui puissent servir de tuteurs aux miens, avec, peut-être, l’arrière-pensée que, si le hasard faisait qu’il eût conservé quelques ramures surnuméraires par devers lui, il se ferait une joie de me les offrir. Hélas, il n’en fut rien.

Il déplora que je ne lui en aie pas parlé plus tôt car quelques jours auparavant, il avait fait du fagot avec des branches de la haie des anglais. Mon hypocrisie n’alla pas jusqu’à prendre un air étonné à cette annonce ni à maudire à haute voix mon imprévoyance. De fagot il n’avait point à me donner, cependant il avait un plan B : pour soutenir mes pois, je pourrais user de ce grillage plastique dont on arme les chapes de mortier anhydrique , maintenu à chaque bout de rang par un piquet. Seulement, où en trouver ? On en trouverait bien chez le marchand de matériaux, mais qui dit acheter dit dépenser des sous et dépenser l’argent durement reçu de la caisse de retraite fait toujours tiquer le vieux Normand.

D’un autre côté, il était tard, les bois seraient feuillus… Les feuilles mourraient, se répandraient dans le jardin… Et où en trouver ? Peut-être sur la voie (c’est-à-dire l’ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte par les bons soins de la région et l’aide financière de l’Union Européenne) ? Oui, on devrait en trouver sur la voie… Ben écoutez, si vous avez le temps, on pourrait aller voir ça demain matin me proposa Raymond réalisant que ne pas rendre service à un gars qui lui avait sauvé une brebis ne se faisait pas. On prendra une serpette et on y ira…

Hier matin donc, à l’heure convenue, je m’en fus le trouver et dûment munis de l’outil tranchant et des cordes nécessaires, nous traversâmes son grand pré où il me montra ceux des ses agneaux aînés qui allaient bientôt passer à l’abattoir. Pour calculer le poids de viande de la bête, il suffit de prendre son poids sur pieds, d’en retirer 4 kg et de diviser le restant par deux. Ainsi un agneau de 50 kg représente-t-il 23 kg de bidoche. C’est toujours bon à savoir, mais nous n’étions pas là pour ça.

Le problème avec les vallons, c’est qu’ils sont plus aisés à descendre qu’à monter. Plus de cinquante ans de tabagie forcenée rendent le souffle court. C’est donc en haletant que j’atteignis la clôture de barbelés qui séparait le pré de la voie. Toujours obligeant, Raymond me tint les fils tandis que, souple comme un verre de lampe, je peinais à la franchir. Je lui rendis la pareille et pus constater que ses soixante-seize ans étaient souples et alertes. La coupe des branches fut une promenade. Nous regroupâmes nos trouvailles en un joli fagot qu’il se mit à porter. A l’occasion d’un passage de clôture, je le lui confisquai, vu qu’il existe des limites à l’obligeance. Chargé de ramures, j’atteins, de nouveau essoufflé, sa petite maison des prés (il réside au bourg voisin) où il insista pour me payer le café. Je lui fis remarquer que c’eût plutôt été à moi de l’offrir, vu l’insigne service qu’il venait de rendre à mes pois. Il balaya l’objection d’un péremptoire : puisqu’on est là !

Nous bûmes le café-calva suivi d’une minuscule rincette (on sait se tenir en société !) et parlâmes. Surtout lui. J’eus droit à une nouvelle version, plus détaillée,  de son exploit militaire en Algérie durant lequel il fut blessé lors d’une embuscade contre des pillards du FLN. Sur les trois gars de sa classe venus canton, l’un avait été tué, l’autre était rentré paraplégique et lui, veinard, n’avait eu qu’un poignet éclaté et l’autre main blessée. Tout ça, comme il disait, pour un café et un paquet de cigarettes… Il avait quand même reçu une médaille… La France sait être généreuse avec ses guerriers enrôlés.

Chargé de mon fagot, je pris congé et m’empressai de mettre les rames en place. Voici le résultat : 


 Pas mal, non ? Ainsi mes pois ne se vautreront pas sur la plate-bande et leur cueillette sera facilitée.

19 commentaires:

  1. Une remarque titille ma curiosité, mais où sont passés les biscuits?
    Question existentielle, s'il en est.

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat, en effet, apparaît tout à fait à la hauteur des efforts consentis.
    En tout cas, un sacré bonhomme ce brave Raymond...comme quoi le calva contrairement à ce qu'un vain peuple endoctriné pense, ça conserverait plutôt.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui a retenu mon attention, en plus évidemment de l'admiration occasionnée par la contemplation des rames de petits pois, c'est le mode de calcul de la bidoche des moutons. Je me demande si on peut l'appliquer aux humains. Ainsi, Corto, qui a avoué dernièrement peser 95 kilos, si on lui applique la méthode, il ne lui reste en gros - si je puis dire - que 45 kilos de bidoche. Je me demande si l'idée va lui plaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'épaisseur de la toison de l'animal et du poids de ses viscères.

      Supprimer
  4. Est-ce que la soupe glacée de pois désaltère ?

    RépondreSupprimer
  5. Sans rapport mais allez voir chez Pangloss, il a un pb avec votre blog

    https://panglosshuron.wordpress.com/2015/04/30/on-demande-des-volontaires/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai répondu chez lui mais je pense qu'il est le seul a avoir ces "captcha".

      Supprimer
  6. Zen Aztec doit apprécier les pois sauteurs (du Mexique comme chacun ou presque le sait ...) ?

    RépondreSupprimer
  7. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces tuteurs sont-ils aussi échevelés. Pour moi, un tuteur c'est un piquet droit et sans branchages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pois sont des plantes grimpantes qui développent des fils préhensiles qui s'accrochent à ce qu'ils peuvent. C'est pourquoi les branchages sont mieux adaptés que des piquets . Quelques premiers fils ont d'ailleurs commencé à s'enrouler autour des ramilles.

      Supprimer
    2. Il ne s'agit d'ailleurs pas de tuteurer mais de ramer (d'où le titre su billet).

      Supprimer
    3. Un fantasme au hasard: ramer avec Christiane Taubira en garde-chiourme !
      Mais je la devine plus portée sur les birèmes ...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.